Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Première expérimentation d'inclusion à vélo sur le territoire d'Amikuze

Il s'agit du déploiement d'un nouvel axe du Plan Vélo 64 mené depuis plus de dix ans par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques qui souhaitait, au-delà de l'aménagement d'itinéraires, impulser une dynamique complémentaire avec les usagers.

Déploiement d'un nouveau service vélo dédié aux personnes à mobilité réduite

A l'image des sites "Handiplage" équipés de tapis spécifiques permettant d'amener les personnes se baigner grâce à des "Tiralos", le Département des Pyrénées-Atlantiques propose aujourd'hui de mettre à disposition des vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite, à proximité directe avec les voies vertes accessibles.

C'est ainsi que sept vélos spécifiques acquis par le Département sont disponibles gratuitement sur deux sites sur le territoire de Saint-Palais : quatre vélos au foyer de vie de Sainte-Elisabeth à Saint-Palais et trois à la Maison Sport Santé à Acirits, tous deux à proximité immédiate de l'EuroVélo 3 en cours d'aménagement.

La flotte de vélos est constituée d'un tandem côte à côte, de deux tricycles semi-couchés, d'un triporteur pour personne en fauteuil roulant, d'un maindalier et de deux vélos à assistance électrique cadre bas. Les caractéristiques de ces vélos sont suffisamment larges pour satisfaire un plus grand nombre d'usagers portant des handicaps physiques comme cognitifs.

De ce fait, la volonté du Département est que le plus grand nombre d'établissements médico-sociaux du bassin de vie de Saint-Palais, puissent bénéficier de ce services.

Les agents accompagnants des établissements médico-sociaux seront formés par la collectivité départementale dès le mois d'octobre.

Les deux fédérations Handisport et Sport Adapté sont également partenaires de la démarche et susceptibles de venir en soutien.

L'entretien des vélos sera financé par le département et assuré par Matthieu PUNZANO, mécanicien cycle et créateur de Landabike, jeune entrepreneur récemment installé à Saint-Palais.

Pour la première année, les bénéficiaires des prêts sont les résidents et bénéficiaires de ces structures, leurs familles ainsi que les établissement de Beila Bidia et Bizideki.

D'ici une année de fonctionnement, les réservations seront ouvertes au grand public.

 

Mobilité cyclable pour tous : vers des itinéraires accessibles à tous

Dès 2021, une charte d'aménagement des itinéraires cyclables accessibles et un audit sur 20 voies vertes cyclables ont été élaborés.

Les premières sections accessibles vont être aménagées progressivement dès l'automne 2022. 

Il s'agit de mettre en place des accès fluides, de réduire les pentes d'accès et la mise en place d'une signalétique spécifique notamment travaillée avec Handisport et la Fédération Française du Sport Adapté.

Ces premiers vélos adaptés ont été financés à hauteur de 65 % par du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) dans le cadre du POCTEFA BICIMUGI (Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalier entre la France, l'Espagne et l'Andorre).