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Nouveau schéma départemental du tourisme 2022 – 2027

En 2021, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques élabore son nouveau schéma du tourisme pour la période 2022-2027, le précédant étant arrivé à son terme.

Lancement du schéma touristique 2022-2027

L'objectif est de bâtir une nouvelle projection du tourisme pour le territoire départemental. La période de la COVID nous oblige à repenser ces orientations en deux temps :

- en intégrant la relance économique au coeur de ce schéma,

- en construisant une vision collective de ce qui doit être le Tourisme en Pyrénées-Atlantiques à moyen terme en tenant compte notamment des nouvelels attentes et pratiques de la clientèle mais aussi en intégrant la notion d'un tourisme de proximité plus local.

Le Département confie le pilotage ce travail à l'Agence d'attractivité et de développement touristiques (AaDT) des Pyrénées-Atlantiques. Le bureau d'étude ProTourisme accompagnera les différentes étapes de l'élaboration de ce schéma afin de donner une analyse extérieure pointue et une vision prospective d'experts.

La construction de ce schéma s'appuiera sur une large consultation et concertation des socioprofessionnels et prestataires touristiques, des collectivités en charge du tourisme (EPCI et Stations) et des offices de tourisme.

Vers un tourisme compétitif et durable

Avec plus de deux milliards de retombées économiques annuelles, représentant 10% du PIB départemental, le tourisme doit rester un des piliers économiques du territoire départemental.

L'objectif de compétitivité économique du tourisme est donc un enjeu départemental majeur. Ce nouveau schéma visera donc d'abord la définition d'actions à très court terme pour soutenir la relance et l'activité des entreprises.

Parallèlement, les contraintes liées à l'impact des activités sur l'environnement et le climat, ainsi que l'exigence accrue en la matère de la part des populations (les visiteurs autant que les habitants), requièrent d'inscrire la stratégie d'avenir dans une logique de soutenabilité, pour un tourisme à la fois compétitif et responsable.

Un tourisme plus "slow" et différenciant

Les derniers niveaux de fréquentation et les attentes fortes exprimées par les visiteurs en termes de convivialité, de découverte de la nature et des productions locales ainsi que de rencontres avec les acteurs locaux, démontrent l'attractivité des Pyrénées-Atlantiques dans toutes leurs composantes : littoral, montagne, urbain, rural. Un positionnement vers un tourisme plus "slow" sera donc une des finalités principales.

Cependant tous les territoires vont probablement se positionner dans cette voie. C'est pourquoi il sera nécessaire de rechercher la différenciation à travers la diversité et la spécificité des richesses qui ne manquent, autant en Pays basque qu'en Béarn.

Préserver notre attractivité

Aussi, rester compétitif, à l'échelon national comme international, ne peut s'envisager sans la préservation voire l'amélioration notre attractivité. A cet égard, la qualité des services, la tarification des prestations et surtout l'accessibilité de nos territoires représentent aussi des conditions majeures de réussite.

Un schéma départemental et de destinations

Pendant plus de cinq ans, le Département des Pyrénées-Atlantiques a mis en oeuvre le schéma départemental du tourisme 2016-2020 en développant des actions et des moyens spécifiques à chaque destination Béarn et Pays basque.

Aussi, face à la situation de crise et au développement des compétences des collectivités locales (Communautés de communes et d'agglomérations, stations classées), le schéma intégrera une forte dimension départementale pour à la fois faciliter la coordination des interventions et activer des leviers à vocation économique.

Un travail en trois grandes phases

Ce travail, émaillé de temps de production et d’échanges, s’appuiera sur trois grandes phases :

Avril - Juin : enquêtes et entretiens, réunions d’écoute et d’échanges, état des lieux

Juin - Août : visites terrain, définition des enjeux et des orientations pour l’avenir

Septembre - Octobre : élaboration du plan d’actions opérationnel

Réunions de concertation sur la base des résultats des échanges, organisation des Assises du Tourisme sur la base des premières propositions

Une enquête en ligne sera réalisée auprès des socioprofessionnels et entreprises via le site internet dédié schema-tourisme64.com. 

Accompagnement de l'économie et des entreprises

En mars dernier, la crise sanitaire de la Covid-19 venait fortement impacter l'économie française et le secteur touristiques en particulier. L'économie départementale a été très touchée, tous secteurs d'activités confondus. Concernant le seul secteur du tourisme, en dépit d'une haute saison préservée grâve à la fréquentation française, les pertes économiques en 2020 sont de l'ordre de 800 000 000 €.

La période estivale s'annonce comparable à 2020, les Français séjourneront principalement en France, les locations de vacances et l'hôtellerie de plein air connaissent une dynamique de réservation plutôt favorable dans le 64, même  une légère avance. 

La relance de l'activité est un enjeu majeur. La situation et l'avenir des entreprises, au coeur de l'économie touristique et largement impactées par les conséquences de la crise sanitaire, seront donc au centre des préoccupations de ce prochain schéma du tourisme. Mais dès 2020, des actions ont déjà été engagées et sont renforcées pour 2021.

Opération "le 64 à 64€"

Véritable soutien à l'économie touristique départementale, cette opération a pour but d'inciter les habitants du 64 et clients français à profiter des sites, loisirs et hébergements en leur octroyant des "bons cadeaux" d'une valeur de 64 € valables chez les professionnels du tourisme. 

A la suite du deuxième confinement et des nombreuses restrictions toujours en vigueur, l'utilisation des bons par les gagnants est prorogée :

- jusqu'au 30 septembre 2021 pour les gagnants des tirages au sort de l'été 2020 (juillet-août),

- jusqu'au 30 avril 2022 pour les gagnants des tirages au sort de l'automne 2020 (septembre à décembre).

 Alors que les bons étaient dédiés aux dépenses d'hébergement et d'activité touristique, au vu du contexte actuel et la grande difficulté des activités de restauration, ces dernières sont intégrées au dispositif. Professionnels et gagnants seront informés des modalités de fonctionnement du dispositif. 

Le Revenue Management de Destination

L'AaDT lance un programme innovant d'observation au service de la performance commerciale des entreprises de l'hôtellerie et de l'hôtellerie de plein air, et des destinations Béarn et Pays basque.

En proposant un outil technique développé par RMD Technologie, L'AaDT souhaite accompagner les hébergeurs professionnels à l'optimisation de leurs stratégies et pratiques commerciales et ainsi améliorer la performance économique de leurs entreprises.

L'AaDT et ses partenaires pourront affiner les stratégies marketing du Béarn et du Pays basque et déployer des actions ciblées qui serviront exactement la réussite commerciale des entreprises du tourisme.

Accompagnement à la commercialisation

Les réservations en ligne sont de plus en plus plébiscitées depuis la crise de la Covid. L'AaDT accompagne les professionnels dans cette digitalisation : outil de réservation, site Internet, visbilité, réseau de vente local...

Grâce à une solution digitale, accompagnateur en montagne, gestionnaire d'un musée, loueur de vélo... soit tout prestataire de loisir peut développer localement son réseau de vente auprès des hébergeurs. Et ces derniers peuvent offrir gratuitement et simplement un service supplémentaire à leurs clients : celui de réserver en quelques clics des loisirs dans le 64.

Vers un tourisme durable

Dans le cadre de France Relanc et porté par l'ADEME, le Fonds Tourisme Durable, a pour objectif de soutenir via des aides financière, les professionnels du tourisme (hébergeurs, restaurateurs) dans leur démarche vers un tourisme durable.

L'AaDT, partenaire local de l'ADEME, accompagne hébergeurs et restaurateurs qui souhaitent s'engager vers une transition écologique. Un premier diagnostic environnemental est posé, suivi d'un projet d'actions qui sera déposé à l'ADEME, organisme financeur.