Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Mise en deux fois deux voies avec terre-plein central de la RD 932 à Ustaritz

C’est à la suite de la déclaration d’utilité publique pour des motifs de sécurité routière liés à cette voie structurante du Pays basque que les travaux ont débutés. C’est plus de 20 000 véhicules qui circulent quotidiennement sur cet axe. Des ralentissements sont à prévoir

Les déviations

A partir du 15 octobre 2021, reprise de la circulation sur deux fois une voie sur la RD 932.

A partir du 1er octobre 2021 et pendant toute la durée de la destruction et construction du nouveau pont (fin avril 2022), une navette gratuite à destination des piétons et des cyclistes sera mise en place afin de pouvoir permettre la traversée et rejoindre le quartier d’Arrauntz.

La navette

Le Département en lien avec Txik Txak, les mobilités du Pays basque mettent en place une navette gratuite afin de permettre aux habitants d’Ustaritz de rejoindre le quartier d’Arrauntz.

Le chantier

L'opération permettra de sécuriser l'itinéraire en protégeant les automobilistes des accidents avec chocs frontaux notamment et en sécurisant les dépassements des véhicules lents.

Ce dernier tronçon entre le quartier d'Arrauntz et le quartier d'Herauritz en cours de réalisation est des plus complexes. La topographie, la sinuosité demandent une grande technicité qui impactent la durée des études et du chantier.

C'est avec une enveloppe de 8,7 millions d'euros que les travaux de la RD 932 redémarrent. Le projet est de mettre ce tronçon à deux fois deux voies séparées avec un terre-plein central. Ces travaux concernent uniquement la portion entre Arrauntz et Herauritz, soit 2 kilomètres de voie.

Durant toute la durée du chantier, la priorité du Département est de maintenir la circulation sur la RD 932. Un gros travail a été effectué pour réduire au maximum la gêne occasionnée sur la circulation des voies connexes et pour les riverains.

Nous pouvons distinguer deux grandes phases dans ce chantier :

- Une première phase avec les 3 ouvrages en amont de l'élargissement de la voie, 

- Une seconde avec l'élargissement, les équipements de sécurité et la signalisation. 

Première phase

Travaux RD932

Cette phase s'accompagne de 3 ouvrages d'envergure qui ponctueront l'avancée du chantier :

1- la construction d'une buse plus large pour laisser libre cours à l'écoulement du Latseko Erreka.
 

Cette buse accueillera notamment un passage aménagé pour la faune. D'une longueur de 34 mètres et d'une largeur de 12 mètres, la faune et le Latseko Erreka pourront s'épanouir.

Travaux RD932

2- La démolition et la reconstruction du pont d'Arrauntz : le placement des renforts verticaux ne sont pas suffisamment écarter pour laisser place au passage de la nouvelle deux fois deux voies.

L'occasion de la reconstruction d'un nouveau pont permet de le repenser en l'allongeant de 5 mètres et en l'élargissant de 3,5 mètres. Les voies de circulation ainsi que les trottoirs de chaque côté de la voie permettront une plus grande aisance et sécurité lors du franchissement du pont.

3- L'élargissement du tunnel d'Astobizkar : cette réalisation se fait en lien avec le passage à 4 voies de la route départementale juste au-dessus.

 

Travaux RD932

Travaux RD932

Deuxième phase

- Réaliser les terrassements sur la partie d'élargissement ;

- Réaliser l’assainissement des eaux pluviales ;

- Faire la chaussée sur l'élargissement ;

- Mettre en place les équipements de sécurité notamment (séparateurs de voies, glissières, ...) ;

- Réaliser le revêtement final et la signalisation.

Ces travaux sont prévus jusqu'à l'automne 2023.

Planning prévisionnel des travaux

- Phase 1 : d'avril 2021 à octobre 2022

- Phase 2 : d'octobre 2022 à octobre 2023.

Comme tous les chantiers, ils s'accompagnent de perturbations nécessaires à leurs bons déroulements tout en assurant la sécurité de tous.

Vous trouverez, sur cette page, toutes actualisations sur les déviations liées au chantier ou sur inforoute.le64.fr.