Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Lutte contre la précarité menstruelle

Au titre de son engagement contre toutes les inégalités et de sa compétence s'agissant des collèges, le Conseil départemental a décidé de réaliser, en 2022, une action innovante dans six collèges en termes de lutte contre la précarité menstruelle et du tabou des règles.

Un sujet d'intérêt général

Les femmes ont en moyenne leurs règles durant 38 années, l'âge moyen des premières règles étant situé à 12,6 ans (soit en classe de 5ème-4ème) et celui de la ménopause à 50 ans.

En France, environ 15,5 millions de femmes sont actuellement concernées. Sur une vie, le coût des protections hygiéniques est évalué entre 1 100 et 2 000 €.

La question des règles constitue un sujet d'intérêt général, aux enjeux à la fois sanitaires, éducatifs, sociaux, culturels et économiques.

Des acteurs et actrices de la société se mobilisent sur ce sujet.

De son côté, l'Etat français s'en est emparé depuis 2016, avec une diminution de 20 % à 5,5 % de la taxe sur la valeur ajoutée liée aux protections menstruelles.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques s'engage

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques fait le choix de s'engager en la matière. il décide de proposer aux collégiennes de disposer de protections hygiéniques gratuites avec une vigilance forte sur la qualité sanitaire et environnementales des produits diffusés (bio labellisés).

Par ailleurs, un travail va être engagé autour des 1ères règles en lien avec les infirmières des collèges concernés via la dotation en "kits 1ères règles".

La démarche initiée a un double objectif :

- sensibiliser les collégiennes et les collégiens à cette question des règles, 

- faciliter l'accès gratuit aux protections périodiques par les jeunes filles.

Six collèges pour une expérimentation

Six collèges représentant la diversité des établissements publics des Pyrénées-Atlantiques, et choisis en lien avec les infirmières référentes de l'Inspection académique, ont ainsi été sélectionnés :

- Albert Camus à Bayonne, 

- Jean Rostand à Biarritz,

- Irandatz à Hendaye,

- Recteur Jean Sarrailh à Monein,

- La Hourquie à Morlaàs,

- Jeanne d'Albret à Pau.

Distributeurs dans les collèges et kits

Le Département, en partenariat avec l'Education nationale, est en train d'équiper ces six établissements pour un lancement effectif de l'action.

Les dispositifs suivants ont donc été installés au sein des six collèges concernés :

- deux distributeurs de protections périodiques "bio", avec un stock permettant de couvrir les besoins pendant une année scolaire. Ces distributeurs sont installés dans les lieux les plus appropriés, au regard des besoins de chaque établissement.

- kits premières règles "bio" : ces derniers seront mis à disposition auprès des infirmières, rassemblant une trousse et des échantillons de protections pour les collégiennes, ainsi qu'un livret pédagogique.

- un flyer a également été réalisé afin d'informer les parents et les élèves de la démarche initiée par le Conseil départemental.

Bilan d'étape

Un bilan de cette expérimentation est en cours avec les infirmières scolaires et les collégiennes afin d'envisager une généralisation du dispositif.