Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Les ambassadeurs réunis pour défendre la filière aviaire 64

Sauver la filière d'excellence de notre territoire

Voilà maintenant trois ans que notre territoire est frappée par l'influenza aviaire.

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques tente d'accompagner cette filière amont comme aval : une réponse d'urgence à la crise qui se renouvelle chaque année (près de 500 000 euros par an pour aider à la reprise d'activité, un accompagnement humain et un soutien social de la profession, un travail collectif mené avec la profession qui s'interroge chaque année plus encore sur son avenir et sa capacité à se relancer dans des conditions acceptables.

C'est bien la sauvegarde d'une filière locale de qualité et plein air qui est en question, celle du maintien de cette IGP Sud-Ouest qui fragilise un peu plus le maintine de la profession agricole sur notre territoire.

C'est donc accompagné de dénommés "bon vivants" au professionnalisme connu et reconnu, ambassadeurs de la qualité et du goût et défenseurs de la production locale qu'a été donné le rendez-vous dédié au soutien de la filière.

L'enjeu est clair :

- Soutenir la filière d'excellence aviaire, dont le berceau est dans le Sud-Ouest (IGP),

- Pérenniser un savoir-faire et une production de qualité sur notre territoire,

- Soutenir la profession extrêmement fragilisée par les différents épisodes,

- Construire et développer à leurs côtés une voie favorable et un avenir.

 

Des ambassadeurs 100 % Sud-Ouest

Aux côtés de Jean-Jacques LASSERRE, étaient présents :

- Guillaume GOMEZ, ambassadeur de la gastronomie en France et ancien cuisinier de l'Elysée,

- Pierre DUPLANTIER, producteur reconnu de la profession qui incarne parfaitement la qualité et le savoir-faire,

- Alain DUTOURNIER, Christian ETCHEBEST, Julie DUBOE, Yves CAMDEBORDE, restaurateurs de renom fervents défenseurs du terroir de l'Adour, de la qualité des productions locales,

- Thierry CARRERE, Conseiller départemental délégué à l'agriculture représentant également la filière aval avec le Moulin de Saint-Marty (et porte-parole de conserveurs de renom Paris, barthouil, etc.)

- Olivier ALLEMAN, Commission général du concours général agricole de Paris,

- Bernard LAYRE, Président de la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques.

En tant qu'ambassadeur, c'est un message collectif envers la profession en faveur d'un maintien indiscutable de ce terroir du Sud-Ouest qui ne doit pas être délocalisé ailleurs, mais aussi envers les consommateurs dont qualité, transparence et traçabilité des produits de la filière aviaire sont les maîtres mots.

Premières propositions locales

Vaccination, génétique, densité, déplacements, c'est un ensemble de solutions collectives qu'il faudra trouver. Après avoir réuni à deux reprises l'ensemble de la profession, Jean-Jacques LASSERRE propose de poursuivre la concertation.

La Collectivité départemental est prête à accompagner et engager les expérimentations nécessaires sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques.

Elle propose même de réfléchir à une série de projets de territoire expérimentaux qui pourraient se décliner via la mise en place d'opérations de financements participatifs (Opérations Mimosa) à laquelle la Collectivité, au titre de l'innovation et de la recherche, pourrait participer financièrement.