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Le train de la Rhune redémarre ce samedi 3 juin

C'est reparti pour la saison estivale du petit train de la Rhune. Jusqu'à la fin du mois d'octobre, quinze départs par jour seront proposés au public. En cas d'affluence, deux départs de train en simultané sont prévus.

En juin, septembre et octobre, 11 départs par jour sont programmés, de 9h30 à 16h10, toutes les 40 minutes.

En juillet et août, 15 départs par jour de 8h20 à 17h30, toutes les 40 minutes.

Les tarifs 2023 sont de 22 euros pour les adultes, 15 euros pour les enfants de 4 à 12 ans.

Les travaux réalisés

Les travaux entrepris depuis 2021 (il s'agit des plus importants travaux réalisés sur la voie créée il y a cent ans) se sont poursuivis de septembre dernier à ce jour.

Ces travaux ont consisté en l'enlèvement de la voie et la pose de la nouvelle voie nécessitant la coupure de l'alimentation électrique.

Le locotracteur diesel/électrique qui fonctionne hors alimentation a été mobilisé pour les travaux. Ce locotracteur d'un montant de 3,2 millions d'euros a été fabriqué par l'entreprise Stadler en Suisse.

Une voie de service définitive a été créée sur le parking du Col pour faciliter l'approvisionnement des fournitures mais également la manutention du matériel roulant lors de sa révision.

Le changement de la voie a été effectué en une fois entre septembre 2022 et juin 2023 par l'entreprise SERSA,. Les murats de voie en pierres sèches ont été remontés.

Pour permettre le passage de la fibre optique, des canalisations ont été posées entre le Col et le sommet le long de la nouvelle voie. Enfin, les quais des gares amont et aval ont été repris.
Alors que les travaux étaient terminés, dans la nuit du 19 au 20 mai dernier, des pluies diluviennes se sont abattues sur le massif de la Rhune entrainant un glissement de terrain en amont « de la grande courbe » soit à quelques centaines de mètres du sommet.
Celui-ci a formé un ou plusieurs embâcles qui ont détourné l’eau sur la plateforme et ont emporté le ballast mettant la voie à nue par endroits et dégradant les murets.

Depuis le 21 mai, une mobilisation massive de tous les intervenants : maitres d’oeuvre Leyfa (voie) Tim (ensemble du chantier), Pyrite (ouvrages d’art), les entreprises SERSA toujours sur place, Can (murets) et l’EPSA (équipe de la Rhune renforcée par du personnel de la Pierre Saint-Martin), a été nécessaire pour réparer ces dégâts.
En quelques jours, les dégâts ont été réparés et l’objectif de réouverture du 3 juin maintenu. 240 000 € ont été nécessaires pour ces travaux de restauration.

Au total, le budget de l’opération s’élève à 27 M € HT. Il se décompose comme suit : matériel roulant (wagons de travaux et locotracteur) : 5 M€ ; voie : 21 M€ ; prestations intellectuelles : 1 M€. La participation financière de l’Etat s’élève à 3.975 M€, celle de la Région à 4 M€.