Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Le Département se mobilise et soutient la création et les artistes de son territoire !

Malgré le confinement, toutes les équipes artistiques préparent les spectacles de demain.

Aussi, nous vous invitons d’ores et déjà à découvrir ce qui se prépare dans l’ombre avant de pouvoir venir ressentir toute l’émotion des spectacles en live dès que ce sera possible.

 

L'orchestre symphonique du Pays basque

Premier focus sur l’Orchestre symphonique du Pays basque dont le concert sera prochainement retransmis sur France 3 et qui a été réalisé en partenariat avec la Scène nationale du Sud Aquitain. 

Une petite parenthèse pour fêter le 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven avec les répétitions du concerto pour violon en ré majeur op.61

Le Ballet Malandain

Retrouvons Thierry Malandain en pleine création de son prochain ballet sur Sinfonia, une musique de Luciano Berio, et dont les premières représentations auront lieu les 9 et 10 avril 2021 au Teatro Victoria Eugenia de San Sebastián (Espagne).

« J’ai choisi la Sinfonia pour huit voix et orchestre de Luciano Berio, créée à New York en 1968. Année des plus turbulentes aux États-Unis et en France, où « vivre sans contraintes et jouir sans entraves » devait devenir les seules règles. « Dire cela, sans savoir quoi » : dans un enchevêtrement de références musicales et textuelles, Luciano Berio, cite Samuel Becket. « Comment faire, comment vais-je faire, que dois-je faire, dans la situation où je suis, comment procéder ? » écrit encore l’auteur de l’Innommable.  Réponse en avril, si nous ne perdons pas le fil et retrouvons le droit de vivre et de danser sans limites. »

Projet Cheese au Collège de Navarrenx

Nous vous proposons de vous immerger dans la résidence de création au Collège de Navarrenx, lors de laquelle Claire Soubrier a collaboré avec le photographe Nicolas Gillier. Ce projet a été réalisé dans le cadre du PAEC, en partenariat avec le centre d'art Imge-Imatge basé à Orthez.

L'objectif de cette résidence était de travailler autour de la thématique de la photo de classe, en proposant aux élèves d'expérimenter le travail de Claire Soubrier dans sa fabrication dans un premier temps et en le performant par la suite. Le masque étant obligatoire, l'idée était de concevoir des formes pour recouvrir entièrement le visage. Les élèves ont ainsi fabriqué des cubes comme des pixels et des collerettes en papier crépon. Ces différents accessoires ont ensuite été agencés ensemble pour construire des costumes destinés  à être performés durant la séance photo finale. Les collégiens ont ainsi expérimenté leur corps grâce à des poses mettant en valeur leurs costumes.

La traditionnelle photo de classe s'est faite avec les cubes/pixels qu'ils ont porté sur leur visage tout en réalisant une chorégraphie. Le résultat de cette résidence donnera lieu à des photos et à une vidéo en stop motion.

ensemble 0

[Culture64] Le Département se mobilise et soutient la création et les artistes de son territoire !

 

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de l’ensemble 0 qui a été accueillie en résidence de création par la Scène nationale du Sud-Aquitain (SNSA).

L’ensemble 0 se définit comme un « ensemble de musique d’aujourd’hui », on encore « un collectif à géométrie variable » qui interprète aussi bien les pièces de compositeurs actuels que des pièces de ses propres membres.

La Scène nationale les a choisis pour être artiste compagnon de la saison 2020—2021. Quant au Département, il soutient ensemble 0 afin de renforcer l’accès à ces œuvres d’une grande qualité artistique sur l’ensemble du territoire départemental.

Pour fêter ses 30 ans, l’Institut Culturel Basque (ICB) s’est allié à la SNSA pour la commande d’une œuvre au compositeur Petar Klanac, intitulée Pozgarria da (C’est un bonheur) sui sera interprétée par l’ensemble 0, pour voix soliste, orgue électronique, flûte en sol, trompette marine, rebec, chifonie et gamelan selunding.

N’attendez plus pour réservez vos billets sur scenenationale.fr pour découvrir ce nouveau spectacle à partir du 3 avril 2021 !

Lagunarte

Partons à la rencontre de la compagnie LagunArte implantée à Labastide-Clairence avec laquelle Kristof Hiriart prépare ses deux prochaines créations UP ! (de 6 mois à 5 ans) et IGO (version tout public).

Kristof Hiriart est compositeur, chanteur et multi instrumentiste.  En 2001, il crée la compagnie Lagunarte et produit des spectacles musicaux aux formes hybrides au gré de ses nombreuses collaborations artistiques. Ses influences musicales sont multiples et assumées, des sons traditionnels à la musique improvisée.

La Scène nationale du Sud-Aquitain a choisi Kristof Hiriart dans les « artistes à suivre » de sa saison 2020-2021 et les images ont été filmées dans le cadre d’une résidence accueillie du 23 au 27 novembre au Théâtre Michel Portal, en partenariat avec la CAPB – Kultura Pays Basque.La compagnie LagunArte est un partenaire historique du Département des Pyrénées-Atlantiques, soutenu pour son travail de création, de diffusion et d’éducation artistique et culturelle sur le territoire départemental.

 Quelques mots de l’artiste sur ses deux prochaines créations UP ! et IGO : 

« On ne peut grandir que jusqu’à sa propre hauteur. 

On construit sa vie à chaque instant. On veut grandir, s’élever plus haut, plus grand, mais trop haut donne le vertige.

Les éléments de notre construction sont à portée de main, de vue, de corps, de voix, mais parfois tout nous échappe.

Up et IGO, formes pour voix et objets sont des métaphores de la construction personnelle. Ce sont des rituels pour prendre de la hauteur, gravir lentement les marches de sa vie, avec prudence… et peut-être laisser échapper la lune. »

 N’attendez plus pour réservez vos billets sur scenenationale.fr pour découvrir ces nouveaux spectacles à partir du 7 mars 2021 !