Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Le Département 64 aime toutes les musiques !

A l’occasion de l'édition 2021 de la Foire de Pau, le Conseil départemental met en lumière l’action qu’il mène dans le domaine culturel et plus particulièrement le soutien apporté aux écoles de musique et au chant choral dans leurs missions éducatives et pédagogiques.

Ainsi, 29 établissements d’enseignement artistique sont accompagnés sur le territoire, soit 7 500 élèves et 800 000 euros de subventions sont alloués annuellement.

64MusicBox c'est quoi ?

La Bibliothèque départementale des Pyrénées-Atlantiques a initié cette démarche en partenariat avec les bibliothèques et réseaux de lecture publique du département.

Cette démarche a abouti à la création d'un site web collaboratif afin de valoriser la scène musicale locale :  64musicbox.fr.

Ce projet permet à l'ensemble des habitants du département de découvrir des artistes locaux présents sur leur territoire et de valoriser le travail de médiation et d'expertise des bibliothécaires et discothécaires du département.

Que propose ce site ?

De valoriser et référencer les artistes, festivals, scènes, labels, radios au travers de fiches.

Ces fiches contiennent les informations publiques diffusées par les différentes entités identifiées, sur leurs sites Internet, réseaux sociaux et plateformes de diffusion. 

Il est possible de prendre contact avec les référents de la 64MusicBox afin de faire ajouter sa fiche, apporter des correctifs ou informer des compléments d'informations à l'adresse 64musicbox@gmail.com.

Quels sont les objectifs de 64MusicBox

- Promouvoir les acteurs locaux : artistes, labels, scènes, festivals...

- Développer le dynamisme culturel du territoire

- Valoriser le travail de médiation des bibliothécaires, et grâce à la puissance des réseaux sociaux, rendre cette médiation accessible au grand public

- Fédérer les bibliothèques du département autour d'un projet numérique

Quels sont les partenaires de cette démarche ?

Le groupe projet de la 64MusicBox est constitué de discothécaires et bibliothécaires de :

- la Bibliothèque départementale des Pyrénées-Atlantiques,

- la médiathèque de Bayonne,

- la médiathèque d'Orthez,

- du service culture de la Communauté de commune de la Vallée d'Ossau,

- de réseau des médiathèques de l'agglomération de Pau,

- du réseau des bibliothèques de la Communauté de communes Nord-Est Béarn.

Comment est né le concept 64MusicBox ?

Le concept initial de ce projet est inspiré du projet Gironde MusicBox, sous l'égide de l'ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale).

Parmi ses missions, l'ACIM participe à la fédération de groupes et associations de professionnels de la musique tels que les bibliothécaires musicaux (discothécaires), à leur structuration et à la promotion de leurs projets numériques.