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Lançage du nouveau pont de Viellenave-de-Navarrenx

Un nouveau pont et une nouvelle liaison

Le pont de Viellenave-de-Navarrenx, situé sur la route départementale RD665, permet aujourd'hui de traverser le Gave d'Oloron. L'état de l'ouvrage actuel a conduit le Département à limiter la circulation sur l'ouvrage aux véhicules de moins de 1,5 tonne. Cette circulation s'est reportée en partie sur le pont de Navarrenx, en traversant les bourgs de Bastanès et Méritein. De plus, les ciruclations agricoles ont été fortement impactées par cette modification et ont été pénalisées par des allongements de parcours.

C'est ainsi que dès 2015, le Conseil départemental lança les premières opérations d'aménagement foncier agricole et forestier afin de pouvoir construire un nouveau pont.

Les objectifs de ce nouvel ouvrage sont multiples :

- rétablir la liaison pour tous les types de véhicules, notamment agricoles,

- améliorer la fluidité de la circulation de transit entre les RD947 et 936 en évitant les bourgs,

- améliorer le cadre de vie et réduire les nuisances pour les bourgs évités.

Un chantier d'envergure

D'une durée de trois ans, les travaux prévoient la création d'un giratoire sur la RD936 (finalisé et en service depuis février 2020) mais également la création d'une liaison nouvelle entre la RD936 et la RD947 et le pont qui permettra de franchir le Gave d'Oloron. D'un coût de quatorze millions d'euros, les travaux sont intégralement financés par le Conseil départemental.

Ce nouveau pont, d'une longueur de 94 mètres, sans appui intermédiaire dans le Gave, sur un bipoutre métallique et d'une largeur d'environ 13 mètres, représente une véritable prouesse technique.

Afin de favoriser les mobilités douces, il comprendra des voies de circulation pour le passage des véhicules dans les deux sens, deux bandes cycables et une voie pour les piétons.

Il permettra de dévier la circulation des bourgs de Bugnein et de Viellenave-de-Navarrenx et offrira un meilleur cadre de vie pour les bourgs des deux cxommunes.

La mise en service de ce nouvel ouvrage est prévue pour l'été 2022.

A l'issue de ces travaux, l'ouvrage actuel qui permet le franchissement du Gave par les centres bourgs de Bugnein et Viellenave-de-Navarrenx sera détruit.

Vue aérienne situant le chantier et indiquant le phasage des travaux
Vue aérienne situant le chantier et indiquant le phasage des travaux

L’environnement au cœur des préoccupations du chantier

Le respect de l'environnement et le développement durable sont au coeur des chantiers lancés par le Conseil départemental. Ainsi, depuis de nombreuses années, le Déaprtement étudie de façon précise l'impact d'un chantier afin de le limiter.

C'est pour cette raison que la réutilisation de matériaux in situ est privilégiée notamment pour les terrassements. Les différentes couches, qui composeront la chaussée, seront réalisées à partir de matériaux de récupération. L'enrobé de la couche de roulement sera coulé à froid, permettant ainsi de limiter les rejets polluants mais aussi d'améliorer les conditions de travail des ouvriers.

Une attention particulière a été apportée sur le traitement des déchets du chantier. Le Département collabore ainsi avec le Cabinet Biotope, spécialisé dans l'environnement, pour toutes ces questions environnementales.

 

Travaux de construction de l’ouvrage de franchissement du Gave d’Oloron (chantier en cours démarré en mars 2020, fin prévue en mars 2022)

Vue du chantier depuis la rive gauche avec en arrière-plan les villages de Bugnein et Bastanès

Caractéristiques de l'ouvrage

- Une portée (longueur) de 93,70 m, sans appui intermédiaire dans le Gave.

- Un bipoutre métallique (hauteur des poutres : 4,15 m), avec assemblage des éléments métallique (2x3 éléments) sur place par soudure représentant un total de 600 tonnes.

- Une largeur d'environ 13 m, comprenant un trottoir côté aval.

- Des bases chantier de part et d'autre du Gave.

- Un accès via le nouveau giratoire côté Viellenave-de-Navarrenx et via la RD27 côté Bugnein.

Aspect architectural de l'ouvrage

Assemblage sur site de la charpente et opération de lançage

La particularité de ce chantier réside dans le lançage du tablier. Il s'agit d'une véritable prouesse technique, inédite en Pyrénées-Atlantiques et extrêmement rare à l'échelle nationale.

Durée du lançage : deux jours (du 31 août au 1er septembre)

Poids total de la structure lancée : 600 tonnes d'ouvrage à proprement parler plus 400 tonnes d'équipement (avant bec, arrière bec et contre poids) soit 1000 tonnes au total à lancer au-dessus du Gave sans appui intermédiaire.

Suite des travaux de l'ouvrage après l'opération de lançage

- Descente de la structure sur les appuis puis finition et repli installations charpentier métallique

- Mise en place des dalles préfabriquées sur l'ossature métallique.

- Fin des travaux des culées

- Ferraillage et coulage des clavages entre dalles préfabriquées

- Réalisation des équipements de l'ouvrage

- Réalisation de la couche de roulement sur ouvrage et des joints de chaussée

Suite des travaux liés à l'opération

- Réalisation de trois ouvrages hydrauliques permettant le franchissement des ruisseaux du bois et des Barthes sur Bugnein et Bastanès : démarrage des travaux début 2022

- Terrassement, assainissement, couche de forme, chaussées et équipements sur l'ensemble du tracé : travaux sur 2ème et 3ème trimestre 2022

- Mise en service : fin 2022