Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

La 9ème édition du Forum « Manger Bio&Local, Labels et Terroir »

2021-2022, de nouveaux développements

En 2021, fort de la réussite du dispositif et des outils créés, le Département consolide l’accompagnement individuel et collectif des établissements déjà engagés dans la démarche pour atteindre les objectifs de la loi EGalim et accompagne de nouveaux acteurs locaux à bénéficier de son programme avec une ouverture aux foyers de protection de l’enfance, aux collèges privés, à de nouvelles communes, de nouvelles crèches, de nouveaux EHPAD et établissements pour adultes handicapés. 
 

« Manger bio et local », c’est quoi ?

 La démarche « Manger Bio&Local, Labels et Terroir» est initiée et portée depuis 2010 par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. 

Elle vise à mettre en relation les producteurs et artisans locaux avec les professionnels de la restauration collective du département.

Cette démarche de développement durable, inscrite à l’Agenda 21 du Département, a pour objectifs :

  • d’améliorer la qualité alimentaire en restauration collective en permettant aux établissements de restauration collective d’atteindre les objectifs de la loi EGalim (50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique),
  • de sensibiliser tous les acteurs de cette démarche (cuisiniers, gestionnaires, convives et leurs familles, encadrants…) à la consommation et à l’achat local de qualité,
  • de pérenniser et dynamiser la production et la transformation locale des denrées alimentaires de qualité.

2,5 millions d’euros de retombées

Parmi les chiffres clés il convient de pointer les 141 établissements de restauration collective, avec cuisine sur place, engagés aux côtés du Département dans ce programme. 

Ces établissements sont mis en relation avec 166 fournisseurs, qui produisent et transforment dans le département et vendent en circuit court de proximité. 
26 800 personnes sont donc directement concernées pour un total de plus de 6,5 millions de repas consommés chaque année.
Les retombées économiques pour le département ont été évaluées à 2,5 millions d’euros en 2019.

Le programme 2021

Le schéma ci-après permet de mieux appréhender le périmètre du programme en 2021, avec la diversité des établissements accompagnés, le nombre de personnes concernées et les résultats obtenus : 40.8 % de produits bio et locaux dans les écoles, 41.3 % dans les collèges, 56 % dans les crèches (chiffres 2020). 

Le forum 2021 : le juste prix, de quoi parle-t-on ?

La 9ème édition du Forum « Manger Bio&Local, Labels et Terroir » s’est tenue le 20 octobre 2021, à Sauvagnon.

Au-delà du temps de rencontre avec les fournisseurs du département, le « juste prix » de notre alimentation est le thème de cette édition. Que l’on soit producteur, transformateur, collectivité ou consommateur, notre définition du « juste prix » n’est pas la même. 

Fabrice Riem, coordinateur du Centre Lascaux sur les transitions (CELT) et enseignant-chercheur de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, a éclairé le concept du « juste prix », d’un point de vue économique et juridique. Trois démarches collectives ont illustré comment les filières du territoire s’organisent pour une juste rémunération du travail.

Le repas a été aussi un bel exemple des savoir-faire des responsables de restauration. Des chefs des collèges et de communes ont concocté un repas mettant en valeur leur savoir-faire et les produits du terroir.

Visite d’exploitations agricoles

Ce 9ème forum a également été l’occasion de visites d’exploitations agricoles : 

  • pour le maraîchage, Cueillette de l’Aragnon, à Montardon,
  • concernant la viande bovine et myrtilles bio, Ferme Barus, à Bournos,
  • et pour les produits laitiers bio, EARL des Tilleuls, à Buros. 
     

Remise du label d’Ecocert « En Cuisine » aux collèges, communes et crèches lauréats

Vingt-cinq établissements ont été distingués à l’occasion de ce forum : 

Etablissements nouvellement lauréats :
Crèche les Magnolias – Orthez, niveau 2 – 2022
Crèche la Pépinière – Pau, niveau 2 – 2022
Commune de Briscous, niveau 1 - 2021
Commune de Sauvagnon niveau 1 - 2022
Collège Corisande d’Andoins – Arthez-de-Béarn, niveau 1 - 2021
Collège des Lavandières – Bizanos, niveau 1 - 2021
Collège Elhuyar – Hasparren, niveau 1 - 2021
Collège Daniel Argote – Orthez, niveau 1 – 2021
Collège Clermont – Pau, niveau 1 – 2021
Collège Argia – Mauléon, niveau 1 - 2021
Cité scolaire Chantaco – Saint-Jean-de-Luz, niveau 1 - 2021
Collège Amikuze – Saint-Palais, niveau 1 - 2021
Collège Reine Sancie - Sauveterre-de-Béarn, niveau 1 – 2022

Etablissements qui changent de niveau :
Crèche Urraska – Larressore, niveau 3 pour 2021
Crèche l’Ilot Petits Pieds – Artix, niveau 2 - 2022
Crèche les Poquetets - Bedous, niveau 2 – 2021
Crèche Babil – Billère, niveau 2 - 2021
Crèche Jean Sésé – Boucau, niveau 2 - 2021
Crèche Laminak – Briscous, niveau 2 - 2021
Crèche Kuluxka – Hasparren, niveau 2 pour 2021
Crèche Les P’tits Loups – Nousty, niveau 2 - 2021
Crech’n’do – Oloron-Sainte-Marie, niveau 2 - 2021
Crèche La Haüt – Oloron-Sainte-Marie, niveau 2 - 2021
Collège Jeanne d’Albret – Pau, niveau 2 - 2021
Collège Marguerite de Navarre – Pau, niveau 2 - 2021
 

UN NOUVEAU LIVRET « FILIÈRE » : DU PAYSAN AU BOULANGER

Les filières blé-farine-pain Noste Pan et Herriko Ogia sont présentées dans ce livret qui fait la part belle aux acteurs engagés de ce territoire : agriculteurs, minotiers et boulangers.

Les filières Herriko Ogia et Noste Pan sont nées de la volonté de paysans, de meuniers et de boulangers des Pyrénées-Atlantiques de travailler de manière 100 % locale pour produire un pain de qualité. Elles comptent aujourd’hui près de quatre-vingt artisans boulangers : 21 en Béarn et une soixantaine au Pays basque. La farine utilisée provient de trois minoteries situées à Mauléon, Ustaritz et Saint-Pé-de-Léren. Le blé est cultivé dans quinze exploitations basques pour un total de 70 hectares et dans douze fermes béarnaises pour 50 hectares.

Télécharger le livret 

En achetant ces pains, le consommateur soutient les meuniers et les boulangers engagés dans Noste Pan et Herriko Ogia. Le prix d’achat du blé au paysan et le prix de vente de la farine au boulanger sont fixés par les acteurs des filières afin de garantir la juste rémunération de tous les métiers. Les consommateurs, eux, bénéficient d’un produit de qualité, à juste prix et accessible. Des contrôles, effectués par un organisme indépendant, apportent une traçabilité totale.

Acheter du pain Noste Pan ou Herriko Ogia participe au maintien d’une agriculture locale et durable. Les blés utilisés ici sont de qualité panifiable supérieure et adaptés au terroir et aux contraintes du changement climatique. Ils sont respectueux des sols et des ressources. Par leurs variétés, ils favorisent également la biodiversité.