Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Journée transfrontalière de l'innovation

Un avenir commun pour nos Pyrénées transfrontalières

Le 19 octobre 2020, les Départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, la province de Huesca et la communauté autonome d'Aragon ont fait acte d'un avenir commun pour le développement pyrénéen.

La création du Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Pirineos-Pyrénées a donné corps à cette volonté par le rassemblement des structures de coopération déjà existantes : GECT Pourtalet, GECT Huesca Pirineos-Pyrénées, Consorcio Aragnouet-Bielsa.

Outil de concertation et de lien entre les territoires, le GECT Pirineos-Pyrénées souhaite être le lieu de développement et de stratégies territoriales innovantes et communes pour les Pyrénées.

Pirineos-Pyrénées se donne pour ambition de :

- promouvoir à l'international le nom "Pyrénées", la cohérence et la destination touristique pyrénéenne et sa commercialisation,

- développer l'intégration raisonnée et innovante des mobilités locales et touristiques,

- encourager le développement de l'espace pyrénéen et de ses piémonts dans le cadre d'un projet territorial qui intègre la gestion durable de ses infrastructures de communication transfrontalière,

- promouvoir le développement local des territoires de montagne : productions locales, circuits courts, accès aux services, maintien de la population, culture,

- s'engager dans le développement des territoires de montagne en cohérence avec les enjeux d'aujourd'hui et adaptation aux différentes transitions ; climatiques, numériques, économiques et sociales.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques est particulièrement investi sur les sujets des transitions. Il assure, sous l'égide du conseiller départemental Clément SERVAT, la vice-présidence Innovation et Transitions au sein du GECT.

L'enjeu de l'adaptation aux différentes transitions est au coeur du week-end du 1er octobre 2022 à Oloron-Sainte-Marie, première grande action du GECT sur ces thématiques.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques porteur des enjeux de l'innovation et des transitions au GECT Pirineos-Pyrénées

A l'instar des changements observables à travers le monde, les territoires du GECT doivent faire face à de nouveaux défis communs et à une impérieuse nécessité de se transformer, d'innover.

Cette nécessité de transition est plurielle, que ce soit au niveau :

- écologique : protection d'un patrimoine naturel exceptionnel sur le territoire transfrontalier (nombreux sites classés, espèces endémiques...) qui participe de son attractivité,

- énergétique : développement des énergies renouvelables comme l'hydrogène vert, le photvoltaïque organique et le biogaz au service d'une montagne zéro carbone et d'une agriculture innovante,

- sociale : pour le maintien et l'amélioration de la qualité de vie des habitants du GECT en facilitant l'accessibilité des services et le développement économique.

Ces transitions se veulent innovantes et partenariales. Elles s'inscrivent dans le prolongement de la labellisation nationale Pyrénées, Territoires d'innovation qui associe les Départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, et dans laquelle la perspective transfrontalière trouve tout son sens.

Les premières journées transfrontalières de l'innovation

Les Départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, le gouvernement d'Aragon et la province de Huesca ont choisi de proposer un évènement qui rassemble le grand public autour des transitions sur les sujets de :

- la rénovation énergétique,

- les matériaux biosourcés,

- les énergies renouvelables,

- la gestion des risques,

- les innovations applicables en milieu rural et de montagne,

- les solutions à impact positif.

Des rencontres pour les professionnels auront lieu le vendredi 30 septembre et pour le grand public le samedi 1er octobre. Il s'agira d'appréhender et de découvrir les innovations du territoire et de proposer des solutions pour réduire notre impact environnemental. On y rencontrera aussi celles et ceux qui sont acteurs de cette dynamique et de cette transformation.

Cette édition est une première : elle donnera lieu à voir une culture commune à partager, à renforcer et à valoriser.

Le public aura l'occasion de découvrir une vingtaine de novateurs béarnais, aragonais ou des Hautes-Pyrénées qui présenteront leurs inventions dans le hall de l'espace Jéliote. Parmi celles-ci : la première voiture à hydrogène, une tiny house, des leurres de pêche éco-responsables, un éthylotest intelligent...

Une dizaine d'associations de sensibilisation à l'environnement seront présente toute la journée pour tous les publics, dont les enfants. Elles proposeront des animations innovantes en lien avec les transitions pour une planète plus durable : "escape game", caravane sensorielle, dégustation d'insectes, animations écoresponsables, déambulations... 

Téléchargez le programme du samedi 1er octobre