Le site est en construction, la traduction des éléments en basque et en occitan sera mise en ligne dans quelques jours.

Webgunea eraikitze bidean da, euskara eta okzitanierazko atalen itzulpena zenbait egunen buruan argitaratuko da.

Que's basteish lo site, la traduccion deus elements en basco e en occitan que serà mesa en linha dens quauques dias.

Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
EIDOS 2021

EIDOS, le forum des pratiques numériques pour l'éducation

Le Département des Pyrénées-Atlantiques développe, via  son plan « collège numérique 64 », une politique numérique volontariste au service des collégiens et de la communauté éducative.  L’un des enjeux consiste notamment à favoriser la sensibilisation des usagers, par le partage des connaissances et par la confrontation des pratiques de chacun.

C’est ainsi que, depuis 15 ans, le Département organise, en partenariat avec l’Éducation nationale, le forum Eidos64.

La prochaine journée Eidos64 aura lieu le mercredi 20 janvier 2021 à Pau (matinée) et Jurançon (après-midi).

Le forum Eidos64 présente en 2021 sa treizième édition. Il reste fidèle à sa vocation originelle de temps d’échange et de partage sur les pratiques numériques en éducation. Organisé par le Département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’Éducation nationale, il est destiné à tous les acteurs de l’éducation (enseignants de la maternelle au supérieur, chefs d’établissements, inspecteurs pédagogiques, chercheurs, élus et cadres de collectivités…).

 

La thématique 2021 portera sur l’intelligence artificielle

Deux mots qui, associés, suscitent, pour la plupart des femmes et des hommes, bien des questionnements, voire des inquiétudes. Pour d’autres au contraire, l’intelligence artificielle représente l’ouverture vers un monde de tous les possibles, un monde meilleur géré par des algorithmes.

Mais qu’en est-il vraiment ? L’intelligence artificielle est-elle un sujet de science-fiction ou est-elle déjà dans nos vies ?

Et où en est-on en matière d’éducation ? En effet, nous pourrions accepter qu’une intelligence artificielle facilite notre vie quotidienne en passant l’aspirateur, en gérant nos consommations énergétiques ou encore en suivant nos performances sportives. Mais comment réagir si un robot s’immisce dans l’éducation de nos enfants, prend en charge une partie de la mission dévolue à l’enseignant et aux parents ?

Alors que faire ? Doit-on refuser par principe l’Intelligence artificielle en éducation ? Ou bien doit-on admettre qu’elle y aura une place, dans un futur qui se rapproche très vite ? Et alors, quel rôle lui donner ? Comment l’intelligence artificielle peut-elle servir l’enseignant et faciliter l’apprentissage des élèves, dans quel cadre ? Et au fond, qu’est, exactement, l’intelligence artificielle ? Comment fonctionne-t-elle et qui en est le maître ?

Toutes ces questions seront abordées dans les conférences du matin et les ateliers de l’après-midi.


Le programme :


Matinée à Pau : trois conférences par des spécialistes reconnus sur ce thème. Déjeuner au collège Ernest Gabard à Jurançon.
Après-midi au collège Ernest Gabard à Jurançon : 40 ateliers d’échanges de pratiques.