Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

BAKEA EX-VOTO MARIN : vernissage de l'œuvre réalisée par Anne-Laure BOYER sur les blocs de la digue de Socoa

Avec la création de son œuvre « Bakea ex-voto marin », l’artiste Anne-Laure BOYER aura réussi à sublimer le patrimoine maritime du Pays basque.

En gravant à jamais une majestueuse fresque dans l’un des blocs de Socoa, elle rend hommage à tous les hommes et les femmes qui ont contribué à la construction des digues qui protègent la baie de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure.

Commanditée par le Département des Pyrénées-Atlantiques dans le cadre de son dispositif "Art dans l'Espace Public", cette oeuvre va permettre de fédérer les habitants et les opérateurs de la baie autour d'une multitude d'action restituées dans leur ensemble le 18 septembre prochain lors des journées européennes du patrimoine.

L'artiste

Anne-Laure Boyer ouvre des passages dans les labyrinthes du temps en travaillant avec les souvenirs, les récits et l'imaginaire des lieux, là où se tissent et se disent les mémoires collectives et individuelles. Sensible à la question du déplacement et de l'exil, et plus généralement, à la notion de perte, elle a réalisé des créations consacrées à la mémoire des personnes déplacées par des démolitions urbaines, des guerres ou des engloutissements dans les lacs et barrages hydrauliques. Née en 1979, diplômée de l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2004, elle exerce en indépendante depuis 2006.

Pour ce projet à Socoa, l'artiste a été accompagnée par la structure d'art COOP implantée dans la maison Joangi à Uhart-Cize. Résidence d'art contemporain, fondée en 2013 par Julie LAYMOND, son action s'étend à l'ensemble du Pays basque. La volonté de la COOP est de créer un laboratoire à ciel ouvert, soutenant une approche expérimentale de l'art dans sa capacité à dialoguer avec un territoire et son histoire. 

L'oeuvre

"Ex-voto marin" est une fresque en bas-relief de l'artiste Anne-Laure BOYER. Cette oeuvre, d'abord façonnée dans l'argile, est moulée dans l'un des blocs de béton qui viennent chaque année renforcer les digues qui protègent la baie de Ciboure et de Saint-Jean-de-Luz des assauts de l'Atlantique. La création de cette oeuvre est un morceau de bravoure technique, qui a été rendu possible par la collaboration de l'équipe artistique avec les techniciens des ateliers maritimes du Département, en charge de l'entretien de la digue.

Au printemps 2022, cette oeuvre a été mise à l'eau. Elle est immergée dans l'océan auquel elle rend hommage. Installée dans les rochers près de la plage du Fort de Socoa, la fresque est accessible à pied ou à la nage, selon la hauteur des marées, visible sous l'eau ou à l'air libre.

Sous-titrée "Oeuvre vive, oeuvre morte", la création d'Anne-Laure Boyer fait référence aux termes de charpenterie navale. Sur la coque d'un bateau, les oeuvres vives sont celles qui sont immergées, les oeuvres mortes sont celles que l'on voit au-dessus du niveau de flottaison. Si ce vocabulaire s'applique bien au bas-relief du bloc qui apparaîtra en fonction des marées, il rend aussi hommage à tous les disparus de la mer. Car ici, l'océan a toujours été une menace, pour les marins comme pour les habitants. Au 18ème siècle, le quartier de la Barre avait littéralement disparu sous les eaux.

Pour sa création, Anne-Laure BOYER a effectué un mois et demi de recherches. Elle s'est plongée dans l'histoire locale. Elle est allée à la rencontre de ceux qui conservent la mémoire du patrimoine maritime basque. Elle s'est inspirée des ex-voto marins, qui donnent leur nom à l'oeuvre. A sa manière, la création d'Anne-Laure BOYER est comme une prière adressée aux éléments. Elle rend aussi hommage à celles et ceux qui sont confrontés aux catastrophes naturelles. Elle célèbre également notre capacité à faire front commun dans l'adversité.

©Anne-Laure Boyer

Le baptême de l'oeuvre

L'oeuvre sera inaugurée le dimanche 18 septembre 2022, pendant les journées européennes du patrimoine. Cette manifestation prendra la forme d'un baptême sous-marin de l'oeuvre, à voir et à écouter en immersion, ou en bateau.

Ce temps de rencontre avec l'artiste, ses collaborateurs et les participants au projet a été l'occasion de restituer l'intégralité des actions qui ont été développées autour de l'oeuvre.

Lors de cette journée, le public pourra :

- Ecouter les chants composées par Paula OLAZ spécialement pour l'oeuvre, d'après des chants populaires basques du répertoire maritime et chantés par la chorale Altxa Socoa implantée dans le quartier,

- Nager jusqu'au bloc pour regarder la fresque sous l'eau et écouter les chants diffusés depuis des enceintes sous-marines,

- Vivre un baptême de plongée sous-marine en bouteilles pour s'approcher au plus près de l'oeuvre,

- Découvrir la composition musicale sous-marine depuis des barques de pêcheurs grâce à l'utilisation de micro-casques hydrophones, objets fabriqués par les élèves du collège Chantaco,

- Voir les maquettes de l'association Itsas Begia décrivant le chantier de construction des digues de la baie,

- Parcourir en images, l'ensemble des temps forts du projet depuis sa conception dans le cadre d'un espace de médiation dans l'enceinte du Fort de Socoa,

- Partager un temps de rencontre et d'échanges avec tous les participants.

Cela peut vous intéresser