Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

La découverte de la montagne via les loisirs et les sports de pleine nature

Commission territoriale n°3 : Collèges des Lavandières à Bizanos, Ernest Gabard à Jurançon, Jéliote à Lasseube, Beau Rameau à Lestelle-Bétharam, Saint Joseph à Nay, Jean Bouzet à Pontacq.

La première année de mandat a permis aux jeunes élus du groupe de s'interroger sur leur rapport à la montagne, ainsi que celui des collégiens plus globalement. Pour la majorité, la montagne renvoie à une notion de plaisir, en lien principalement avec 3 sujets : une activité, la convivialité/le partage et la nature. Quelques retours renvoient cependant à des aspects négatifs :  danger (avalanches), douleurs (problème de santé), c'est perdu (pas de connexion, c'est loin).

Très rapidement, ils ont voulu interroger leurs pairs pour savoir s'ils entretenaient le même rapport qu'eux à la montagne. Naturellement, le groupe, convaincu de l'avantage de vivre près de la montagne, a voulu contre argumenter certains discours négatifs recueillis auprès des collégiens : c'est loin, c'est dangereux, il fait froid...

Pour enrichir leur réflexion, le groupe a rencontré le directeur du refuge de l'Abérouat (ligue de l'enseignement).

En partenariat avec l'association TRAM.E, basée sur Oloron, ils ont tout d'abord voulu réaliser une vidéo pour motiver les collégiens du département à découvrir la montagne. En raison du contexte sanitaire, et la non possibilité de se voir ou d'aller à la rencontre des partenaires pour réaliser la vidéo, le groupe a décidé de vivre 3 jours en montagne, autour d'activités et de rencontres ; base qui leur permettrait de réaliser des cartes postales, telles des invitations qui seraient envoyées aux collégiens.

Ce séjour a été préparé en relation avec cet objectif, et organisé avec les jeunes élus : activités de pleine nature, marche d'orientation, rencontre avec une bergère, Madame le Maire de Lescun....

Le séjour a dû être restreint à 3 jorus sans nuitées, en raison des restrictions sanitaires. Durant ces 3 jours, ils ont collecté de la matière, des images, du son, des mots, des sensations... Tous ces éléments ont constitué leur matière première pour construire les cartes postales : des cartes détournées, des cartes avec la méthode du cyanotype et des cartes numériques avec des capsules vidéos que les jeunes ont monté entièrement, accompagnés d'une professionnelle. Ces cartes sont en cours de finalisation.

Les jeunes élus en distribueront dans leurs collèges, et les services en enverront également à des collégiens qui participeront notamment à des actions éducatives soutenues par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en lien avec la découverte de la montagne. 

Retrouvez les capsules vidéos réalisées par les jeunes élus

Montagne source

Montagne lointaine

Montagne fatigante

Montagne escargot

Montagne sensations

Montagne gourmande