Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Journée des collégiens

Journée des collégiens

Six cent cinquante élèves se sont rencontrés à Pau, au stade du Hameau, le temps d’une journée pour présenter leurs réalisations et participations à des projets touchant notamment à l’égalité des genres et à la bande dessinée.

650 collégiens, venus de 13 établissements du département, étaient présents dans les tribunes du stade du Hameau, à Pau, le 15 mai 2019. L’occasion ? La première Journée des collégiens. Organisée par le Département, elle a mis à l’honneur les initiatives, projets et créations que l’on doit aux élèves et à leurs professeurs, épaulés par leurs partenaires institutionnels et associatifs.

Premier coup de projecteur : « Que je sois fille ou garçon ».  Sur ce thème de l’égalité, six collèges ont réalisé, joué, chanté, improvisé. Leur travail a été valorisé dans un film, chacun, projeté sur deux grands écrans. D’autres collégiens ont présenté un quizz : au centre, la mixité dans le sport.

Autre temps fort de la matinée : la remise du Prix BD des collégiens 64, en présence de quatre auteurs, dont les palois Fred Campoy et Mathieu Blanchot. Après avoir travaillé sur six albums, les 1 300 élèves votants ont élu « La guerre de Catherine », de Julia Billet et Claire Fauvel comme lauréat du prix 2018-2019. Dans ce cadre, 150 collégiens ont également reçu par tirage au sort un chèque-lire de 18 €, valable auprès du réseau des Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine.

Dans cette ébullition collégienne, on a aussi remis les prix du Rallye mathématique, des Jeunes talents littéraires et du concours d’éloquence Bien s’exprimer à l’oral.

Midi : pour que le pique-nique soit des plus éco-responsables, un guide avait été distribué en amont par l’association Du flocon à la vague, animatrice de cette vertueuse pause méridienne.

L’après-midi, une trentaine d’ateliers ludiques et participatifs étaient ouverts aux collégiens pour aborder environnement, sport, citoyenneté, égalité des genres, culture... On notera ici plus particulièrement ceux des sapeurs-pompiers, un succès, et de la Section paloise, qui mettait à disposition ses installations pour la journée. On peut également citer les associations telles que Gaya, Germea, Ludopia, Cirqu'en bulle, Comité handisport 64, EpiScènes, Amistança-Amistanza et les associations d’éducation populaire…, qui ont largement contribué à la pleine réussite de cette journée ludique.

Journée terminée par une remise de cadeaux générale et une mémorable flash-mob.