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Filles et garçons, partageons nos cours de récréation - CDJ

Filles et garçons, partageons notre cours de récréation

Commission territoriale n°1 : Collèges Croisandre d'Arthez de Béarn, Jean Moulin à Artix, Collège d'Arzacq, Vic-Bilh à Lembeye, Jean Sarrailh à Monein, La Hourquie à Morlaàs et René Forgues à Serres-Castet.

Le thème "Filles et garçons, partageons notre cours de récréation" est en cohérence avec l'enjeu d'égalité portée par la collectivité, dans lequel, entre autre, une étude sur la mixité dans les cours des collèges a été confiée il y a 2 ans au CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) ; travail parallèle au thème confié au CDJ.

Après avoir recueilli leurs représentations sur la répartition des filles et des garçons dans les cours de collège, le groupe a pu prendre du recul sur leurs observations en partageant leur constat avec le CAUE et en menant une observation dans une cours de récréation. Pour contribuer à cette prise de hauteur sur le sujet, le groupe a également réfléchi autour des stéréotypes filles-garçon (jeux, publicités, métiers "genrés"...) avec l'association Les Petits Débrouillards.

Constats :

- Prise de conscience que les lieux (les différents espaces, leur aménagement) influencent les usages (mouvement et activités des élèves). L'agencement de la cour induit le comportement des élèves = importance de donner à l'architecte qui construit les collèges, quels sont les besoins des élèves (filles, garçons, petits et grands).

- Proposer des sports autres que les sports collectifs (escalade, acrobaties,...).

A la fin de la première année de mandat, plusieurs idées ont émergé telles des réponses possibles pour favoriser la mixité. Celle qui a été retenue par le groupe est celle d'organiser un tournoi de jeux pour amener les élèves à découvrir d'autres activités qui pourraient être réalisées durant les temps de récréation.

Cette idée initiale a vite été abandonnée en raison du contexte sanitaire. Le groupe a préféré renoncer à cette idée pour être sûr de pouvoir réaliser le projet qu'il choisirait. Les jeunes élus sont alors revenus sur une idée évoquée en amont :  réaliser un concours d'affiches, qui amènerait les élèves à participer en binôme mixte et réfléchir sur ce sujet.

Très vite, les jeunes élus sont entrés dans la phase concrète de mise en oeuvre de leur idée de projet : rédaction du règlement, organisation du jury, construction de la communication qui serait faite auprès des élèves... 

Toute l'organisation s'est faite à distance, en visio, en petits groupes...

Le jury qui devait se tenir en présentiel en avril a été repoussé en mai, et s'est finalement déroulé en visio.

Le jury était composé d'un principal, d'une conseillère départementale, d'un professeur d'histoire-géographie, d'une professeure d'EMC et de 2 jeunes élus du groupe. La jury a, dans un premier temps, voté individuellement pour les affiches participantes, puis a défini 8 binômes gagnants (2 par niveau scolaire). Chaque binôme a été recompensé par des jeux qui amènent à la mixité ou à y réfléchir.

Un collège a également été déclaré vainqueur grâce à son taux de participation. Le Collège d'Arzacq a été ainsi récompensé par des jeux de coopération adaptés aux temps de récréation et une semaine d'animation par l'association Les Francas pour accompagner les élèves dans l'appropriation de ces nouveaux jeux et ainsi les encourager à plus de mixité entre les filles et les garçons.