Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Stret-Art à Irissary

Parcours street-art : à la découverte des fresques murales de Sismikazot

Centre Départemental d'Education au Patrimoine Ospitalea
25 juin
15:00 - 17:00

Dans le cadre de la programmation de la saison 2021, le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea à Irissarry vous propose une rencontre inattendue entre street-art et patrimoine, urbain et rural, artistes et habitants.

C’est dans une volonté de faire découvrir la pratique du street-art à un plus large public, que le Département s’est mis en relation avec le collectif Spacejunk à Bayonne, pour rencontrer le duo d’artistes de Sismikazot.

Afin de faire découvrir un aperçu des pratiques plastiques liées au street-art, cette rencontre a pris la forme d’une œuvre déclinée en plusieurs fresques dans l’espace public et d’une exposition : une création originale faisant le lien entre l’expérience vécue lors de la résidence et celle qui sera restituée lors de l’exposition Héritage, qui débutera le 4 août 2021.

Un duo d'artistes s'invite au CDEP Ospitalea

Artistes peintres originaires du Lot, Paul et Rémi, connus sous le nom de Sismikazot ont investi, le temps d'une résidence de huit jours, le Centre Départemental d'Education au Patrimoine Ospitalea et le village d'Irissarry. 

C'est au travers de leurs rencontres avec les villageois qu'ils ont pu découvrir et s'imprégner des lieux, du village, de ses habitants et de leurs histoires afin de puiser leur inspiration.

En voulant partager et transmettre leur passion, ils ont aussi pris le temps d'aller à la rencontre des enfant et ont, ensemble, réalisé une fresque sur le mur de l'école publique du village.

Fresque du collectif Sismikazot - Irissarry

Ainsi, cinq murs ont été sublimés sous leurs coups de pinceaux laissant place à cinq fresques, déclinées sous trois formes artistiques (art abstrait, figuratif et de la typographie), que vous pouvez désormais apprécier en vous baladant dans le village. Ce sont les histoires des habitants qui, liées, à l'émotion et à la sensibilité artistique du duo, ont pris racine sur les murs d'Irissarry.

UN PARCOURS COMMENTÉ POUR MIEUX DÉCOUVRIR LES FRESQUES

Stret-Art à Irissary

Le vendredi 25 juin à 15 heures, Louise Martin, médiatrice de Spacejunk et Anna Ruiz-Delval, responsable du Centre Départemental d'Education au Patrimoine Ospitalea, vous proposent de découvrir le village d'Irissarry d'une manière originale grâce à une visite à deux voix mêlant street-art et patrimoine.

Un parcours qui permettra aux visiteurs de découvrir les oeuvres de Sismikazot, créations inspirées des rencontres et des échanges suscitées sur place, rendant hommage à la culture et à la langue basque.