Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Journée mondiale des zones humides

02 Février - 29 Février

Les zones humides se dévoilent lors de leur journée mondiale.

Les zones humides, sources de bien-être humain. C’est le thème de la journée mondiale qui se tient le 2 février 2024. L’occasion de découvrir ces milieux naturels qui hébergent une biodiversité exceptionnelle, qui sont des puits de carbone et qui améliorent la qualité de l’eau en la filtrant. Bref, que du bon pour la nature et les humains.

Mais une zone humide, c’est quoi ? Ce sont tout simplement des espaces où l’eau est présente. Il s’agit des estuaires, lagunes, marais, étang, lacs, mares et vasières. Voilà pour les plus évidentes. Mais ce sont aussi les tourbières, prairies inondables et certaines forêts où la présence de l’eau n’est pas toujours permanente.

Parce qu’elles sont des pièces essentielles dans le grand puzzle de la biodiversité, les zones humides font l’objet d’un traité international, la convention de Ramsar, signée en 1971 en Iran.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, des animations de découverte de ces milieux naturels sont notamment proposées au vallon du Clamondé à Arthez-de-Béarn, le 2 février ; et au vallon du Manas à Ger, le 3 février. De nombreux rendez-vous vous sont proposés jusqu’au 29 février.