scroll

Imaginons demain

Dans le cadre des travaux de la 6e commission du Conseil départemental, "prospective, innovation et citoyenneté", présidée par Jean-Jacques Lasserre et Joseba Erremundeguy, notre collectivité s'inscrit dans une démarche de prospective afin d'adapter ses politiques publiques aux grandes transitions contemporaines.

En ces temps de transition et de métamorphose dans tous les domaines, il est précieux de prendre le temps nécessaire pour réfléchir afin de faire le pari de l'avenir, de choisir le destin que nous souhaitons et non que nous subirons.

Dans cette optique, le Conseil départemental s'est doté d'une commission constituée de 27 élus (6ème Commission "prospective, innovation et citoyenneté") pour inscrire son action dans une démarche de prospective afin d'adapter ses politiques publiques aux grandes transition contemporaines.

Cette approche ne peut être qu'ouverte, participative, en associant largement l'ensemble des partenaires ainsi que les citoyens du département.

Cette réflexion, ouverte, participative et associant nos partenaires et les citoyens du territoire, se met en place par un cycle de conférences sur les grands champs prospectifs, tels que : la démographie et la société ; l’environnement, le climat, les énergies ; les communications, les réseaux, la mobilité ; l’agriculture et l’alimentation.

Pour lancer cette réflexion, un débat est proposé avec des témoins de notre temps, grâce à un cycle de conférences, sur les grands champs prospectifs tels que : la démographie et la société ; l'environnement, le climat, les énergies ; les communications, les réseaux, la mobilité ; l'agriculture et l'alimentation.

David Djaïz

Normalien, énarque, enseignant en Sciences politiques et ancien Directeur de l'Agence nationale de la cohésion territoriale.  Dans son dernier ouvrage, Le nouveau modèle français, il en appelle à un nouveau modèle en cherchant à renouer avec les grandes expériences collectives du passé.

Conférence de Gérard-François Dumont

Géographe, économiste et démographe dont les travaux portent sur tous les aspects de la géographie humaine.

Christophe Cassou

Climatologue, directeur de recherches au CNRS et co-auteur du 6e rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

Conférence/Table ronde "Intelligence artificielle : pour le meilleur ou pour le pire ?"