Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Appel à projets du Fonds social européen REACT EU 2022

Lutter contre les conséquences sociales de la crise sanitaire et préparer la reprise (REACT EU)

La crise sanitaire, rapidement devenue économique et sociale, bouleverse la vie et l’activité de millions de personnes à travers le monde et perdure depuis le début de l’année 2020.
Des conséquences, nombreuses, sont constatées : dégradation de la situation des demandeurs d’emploi les plus vulnérables, confrontation des jeunes à une plus grande difficulté à entrer sur le marché du travail, augmentation du nombre de bénéficiaires RSA, accentuation des dysfonctionnements du marché du travail, conséquences sur la santé physique et mentale des Français, entraves aux sorties de la pauvreté, basculement dans la pauvreté de personnes qui en étaient proches, etc.
Cette situation exceptionnelle exige donc des réponses exceptionnelles à la hauteur des enjeux dictés par la nécessité de réinventer les instruments et les cadres d’intervention pour mieux appréhender les différentes dimensions soulevées par la crise.
Le Conseil européen du 23 août 2020 a approuvé une feuille de route pour la relance afin d’atténuer les effets économiques et sociaux nés de la crise et de favoriser une reprise durable de l’économie. Cette feuille de route a notamment abouti à la création d’un fonds de relance et de résilience et à la mobilisation de ressources complémentaires dans le cadre de la programmation 2014-2020 des fonds européens structurels et d’investissements.
Cet appel à projets (AAP) du Département des Pyrénées-Atlantiques s’inscrit dans ce cadre et tout particulièrement dans celui de l’axe 5 REACT EU créé en 2021 dans le programme opérationnel national FSE 2014-2020 « Investissement pour la croissance et l’emploi ».
La mobilisation de REACT-UE a pour objectif de mettre l’accent sur les publics les plus fragiles, en particulier les jeunes entrant sur le marché du travail, les demandeurs d’emploi de longue durée et les séniors, qui rencontraient déjà des difficultés à s’insérer durablement sur le marché de l’emploi et pour qui les conséquences de la crise liée à la Covid-19 se font le plus ressentir.