Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Spectacle vivant

Accompagner le spectacle vivant

Conscient qu'investir dans la culture est essentiel en termes de retombées économiques, d'utilité sociale et d'émancipation de la population, le Département des Pyrénées-Atlantiques accompagne les opérateurs du spectacle vivant qui vont vivre leur territoire.

En 2013, le Collectivité s'est dotée d'un Schéma départemental du spectacle vivant pour définir les modalités de soutien à ces opérateurs engagés autour des trois piliers fondamentaux du spectacle vivant : la création, la diffusion et l'éducation artistique et culturelle.
 
Parmi eux, les structures de diffusion, les compagnies professionnelles et les festivals sont des partenaires indispensables pour décliner les grands axes de la politique culturelle départementale :
- maintien d'une présence artistique et d'une économie créative en Pyrénées-Atlantiques,
- sensibilisation aux oeuvres et accessibilité pour le plus grand nombre,
- coopération territoriale pour un aménagement culturel concerté et durable,
- développement d'actions conjuguant culture, éducation et solidarité, notamment à l'adresse des publics prioritaires du Département,
- engagement en faveur de l'actualité artistique, de l'émergence et de l'innovation.

Le Département apporte son soutien à 24 structures de diffusion pour la mise en place d'une saison culturelle alliant programmation de spectacles professionnels, soutien à la création et actions de médiation culturelle à destination de tous les publics.

Le Département apporte son soutien à 41 compagnies professionnelles au vu de la qualité artistique de leur travail, de la reconnaissance des programmateurs néo-aquitains ou nationaux, de leur engagement dans diverses actions d'éducation artistique et culturelle, et de la solidité des liens qu'ils ont su tisser avec le territoire départemental.

Le Département apporte son soutien à 21 festivals mettant à l'honneur les différents champs artistiques du spectacle vivat (musique, danse, théâtre, cirque, arts de la rue...). Au-delà du public nombreux qu'elles rassemblent, ces manifestations participent pleinement à l'attractivité du territoire et au maintien d'une offre culturelle dynamique, notamment en milieu rural.

Comment faire une demande de subvention au Département au titre du spectacle vivant ?