Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

1620 Loraldia, la Renaissance navarraise

L’exposition « 1620 Loraldia, la Renaissance navarraise », grandeur et décadence du royaume de Navarre

Pour la première animation de l’année 2022, le Centre Départemental d’Education au Patrimoine Ospitalea vous propose de découvrir l’histoire méconnue du royaume de Navarre au XVIe siècle à travers l’exposition « 1620. Loraldia, la Renaissance navarraise ».

L’exposition retrace l’histoire du royaume de Navarre au XVIe siècle. Repoussé au nord des Pyrénées à la suite de son occupation par les troupes des rois de Castille et d’Aragon, le royaume connut pourtant lors de ce XVIe siècle un rayonnement culturel et économique considérable porté par ses rois et reines.

1620 sonnera pourtant le glas de l’indépendance du royaume par son rattachement définitif à la couronne de France.

Une exposition en partenariat

Cette exposition est le fruit du travail de trois partenaires dont l’objectif est la valorisation de l’histoire et du patrimoine des deux Navarre de part et d’autre des Pyrénées : l’association Zabalik (Saint-Palais), la Fondation Nabarralde (Pampelune) et l’association Hernani Errotzen (Hernani). Présentée pour la première fois en 2020 à Chemins Bideak à Saint-Palais, l’exposition composée de 23 panneaux illustrés rencontre un grand succès. A cette occasion, une journée de colloque est organisée avec la présence de nombreux historiens-chercheurs qui se succèderont pour aborder les sujets traités dans l’exposition.

Le Centre Départemental d’Education au Patrimoine a souhaité enrichir cette exposition grâce à la collaboration d’institutions comme le Musée national et Domaine du château de Pau, les Archives Départementales, le programme de recherche AcRoNavarre. L’exposition sera, en plus des panneaux de présentations, complétée par des documents d’archives et des objets patrimoniaux (tableaux, pièces de monnaies, textes juridiques…).

Commissariat scientifique de l'exposition

L'exposition "1620 Loraldia, Renaissance navarraise" a été conçue en 2019 et mise en place grâce à la recherche et la coalition de trois associations : 

- la fondation NABARRALDE, dont le siège est à Pampelune, travaille à la mise en lumière de l'histoire et du patrimoine culturel de la Navarre,

- l'association HERNANI ERROTZEN, qui est basée à Hernani comme son nom l'indique, organise des évènements culturels et des colloques liés à l'histoire du Pays basque,

- l'association ZABALIK, oeuvre en Amikuze à la promotion de l'usage de l'euskara ainsi qu'à l'organisation d'évènements à caractère culturel et historique.

Une exposition à plusieurs thématiques

L'exposition sera divisée selon trois grands thèmes : l'histoire du royaume de Navarre de 1512 ) 1620, la place de la ville de Saint-Palais au sein de ce royaume et la renaissance culturelle et sociale de ce royaume.

L'histoire du royaume de Navarre 1512-1620

Conquis entre 1512 et 1527 par le roi Ferdinand d'Aragon et Charles 1er, le royaume de Navarre qui jusqu'alors s'étendait de l'Ebre au nord de Saint-Palais, se voit désormais restreint au territoire qui est défini aujourd'hui par la Basse-Navarre et dons les villes principales sont Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Palais. Les rois et reines de Navarre vont tenter à diverses reprises de reconquérir leurs territoires sans jamais y parvenir. C'est alors depuis Saint-Palais, capitale du royaume dès 1527, que les souverains successifs s'attèleront à réorganiser l'administration, la politique et l'économie de ce territoire prospère. L'exposition aura pour objectif de présenter dans un premier temps ces changements précurseurs de la Renaissance navarraise.

Pau, Musée National du Domaine du Château ? BP.6104C

Saint-Palais, capitale politico-administrative de la Navarre

La ville de Saint-Palais est fondée au XIIIe siècle sur le modèle des villes neuves également appelée bastides. Petit à petit, elle prit de l'importance par la création d'un marché, par le développement d'une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et par l'installation d'un atelier de la monnaie. Cette importance grandissante trouva son apogée en 1527, lorsqu'à la suite de la conquête de la Navarre par les Castillons, les rois décidèrent d'y installer la nouvelle capitale. Celle-ci prit alors la forme d'une ville à la fois fonctionnelle administrativement et politiquement et symbolique avec l'installation des pouvoirs régaliens tels que la Chancellerie ou la monnaie. Saint-Palais resta capitale jusqu'en 1620, date à laquelle après l'Edit de l'Union, le royaume de Navarre fut uni à la couronne de France.

Vue de l'ancien moulin de Saint-Palais

La Renaissance culturelle et sociale navarraise

Parmi les évènements que connut le royaume de Navarre au XVIe siècle, certains présentent un aspect socio-culture. Fondamentaux durant cette période de métamorphose, ils ont eu un rayonnement dépassant les frontières de ce petit royaume. Evolution sociale avec la propagation du protestantisme ou évolution culturelle avec le développement de la langue basque, l'euskara, l'exposition aura à coeur de présenter les différents changements, progrès et bouleversements ayant eu lieu à cette époque.

L'association Zabalik a souhaité proposer la lecture des panneaux de l'exposition en français, basque et occitan. Une manière de faire écho aux langues utilisées dans le royaume de Navarre au XVIe siècle. Si le basque était la langue de l'oralité, pratiquée par tous dans les échanges quotidiens, le gascon et l'espagnol sont les langues officielles utilisées pour les documents de l'administration. Enfin, les rois et reines de ce royaume étant rattachés aux monarchies françaises par les jeux d'alliances et de mariages, le français était également une langue connue et utilisée, notamment dans les différentes cours du royaume.

Le soutien des institutions scientifiques

Le Château de Pau, les Archives Départementales et le programme de recherches AcRoNavarre ont été sollicités pour l’enrichissement d’une partie de l’exposition grâce aux recherches en cours sur la Navarre menées par ces institutions scientifiques. Ces derniers ont permis de contribuer à la mise en place et à la présentation de l’évènement, accompagné de reproductions d’œuvres patrimoniales et de documents d’archives.

Activités et animations autour de l'exposition

Visites commentées

Ospitalea vous propose la découverte pas à pas de l'exposition Loraldia grâce aux explications de ses médiateurs du patrimoine.

Les vendredi 29 avril, 13 mai et 24 juin à 11 h.

Tarif : 3 € (gratuit pour les moins de 8 ans). Réservation obligatoire

Conférences

Beñi AGUIRRE, historien et président de l’association Hernani Errotzen

La naissance, l’essor et la disparition du royaume de Navarre. (en basque, traduction simultanée)

Le vendredi 22 avril à 19h

Philippe CHAREYRE, professeur d’histoire moderne, Université de Pau et des Pays de l’Adour

Trois princesses au service de la Renaissance (en français, traduction simultanée)

Le vendredi 10 juin à 19h

Spectacles

Asisko URMENETA, L’argumentaire de M. Lostal

Discours graphique et humoristique (en basque)

Mercredi 25 mai, 18h30, gratuit. Sur inscription.

Avec son humour acerbe, Asisko nous invite au gré de ses coups de crayons à découvrir l’histoire du royaume de Navarre à la veille de son rattachement à la couronne de France. En direct et pour notre plus grand plaisir, il reprend l’argumentaire de M. Lostal, parlementaire de Saint-Palais, qui va s’indigner face à la volonté de Louis XIII de mettre fin à l’indépendance de la Navarre.

Pour tous ceux qui aiment qu’on leur raconte l’Histoire sans se prendre au sérieux ! Fous rires assurés.

 

Sous les pas de Roland, Pour une histoire de l’art en Pays basque

Conférence visuelle chantée

Par Jean-Yves ROQUES & Pantxix BIDART

Vendredi 17 juin, 19h, gratuit. Sur inscription.

 

« Sous les pas de Roland » est une histoire du Pays basque racontée par les œuvres d’art, de l’antiquité à l’époque gothique. Architectures, reliefs, orfèvrerie, enluminures… le langage des formes est transmis par l’interaction du verbe, du visuel et du chant, grâce à une riche iconographie.

Un texte écrit et dit par Jean-Yves ROQUES et des compositions crées par Pantxix BIDART sur des poèmes en euskara de Bitoriano GANDIAGA.