Solidarité - Insertion

Garantir un accompagnement aux bénéficiaires du RSA

Mieux vous accompagner

Insertion par le RSA et insertion des jeunes

Qu'est-ce que c'est ?

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds Social Européen (FSE) est l’un des 3 fonds structurels de l’Union Européenne. Il constitue un des leviers stratégiques et financiers pour « améliorer les possibilités d’emploi, renforcer l’inclusion sociale, lutter contre la pauvreté, promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, et élaborer des politiques globales et pérennes d’inclusion active ».

Le FSE soutient les politiques nationales et territoriales d’emploi, notamment :

• l’insertion professionnelle des personnes éloignées du marché du travail,
• l’égalité entre les femmes et les hommes,
• la lutte contre toute forme d’exclusion afin de préserver au mieux l’égalité des chances entre les citoyens.

Comme les autres Fonds structurels, le FSE n’intervient jamais seul pour soutenir un projet mais toujours en cofinancement d’autres financeurs publics et/ou privés.

Pour 2014 à 2020, une nouvelle programmation est en cours soit 6 milliards d’euros pour l’ensemble de la France.
Dans ce cadre, les investissements du FSE s’inscrivent dans des programmes opérationnels (PO) dans lesquels sont identifiés les types d’actions et les priorités que le FSE prévoit de cofinancer sur un territoire.

Afin de permettre à ses habitants bénéficiaires du RSA d’être accompagnés dans leur insertion professionnelle, le Département a choisi de se mobiliser sur l’axe 3 du PO national FSE métropolitain « pour la promotion de l’inclusion active et la lutte contre la pauvreté ».

A ce titre, le Département a déployé 3 actions :

• l’accompagnement renforcé des bénéficiaires du RSA dans leur insertion socioprofessionnelle par le dispositif des Agents Locaux d’Insertion par l’Emploi (ALIE). Face à l'augmentation de la précarité, le développement de parcours intégrés d'accès à l'emploi et de qualité est nécessaire pour permettre aux personnes les plus éloignées de l'emploi et les plus précaires que sont les bénéficiaires du RSA d'accéder à l'emploi. Dans un objectif d'accompagner un maximum de bénéficiaires du RSA vers l'emploi, le Conseil départemental a souhaité mettre en œuvre un accompagnement personnalisé et gradué, de qualité et adapté à leurs besoins.
Ainsi, depuis 2015, 3 539 bénéficiaires du RSA ont été accompagnés par les ALIEs du Département,

• la coordination de l’offre territoriale d’insertion par le biais de Pôles d’insertion sur l’ensemble du territoire. Le rôle de ces pôles s’inscrit dans une démarche novatrice d’animation des territoires, de coordination de l’ensemble des acteurs sociaux et professionnels pour évaluer les besoins et les actions à développer. En 2016, les Chefs de Pôle Insertion ont, dans le cadre de leurs missions de mise en œuvre du Programme Départemental d’Insertion (PDI), validé 3 058 contrats d’engagement réciproque et organisé 1 423 cellules d’orientation afin de permettre aux personnes susceptibles de percevoir le RSA de faire valoir leurs droits et connaître leurs devoirs. Ils ont également joué un rôle d’animation important puisqu’ils ont permis la coordination de différents acteurs et projets notamment par le biais de 65 conventions et 21 marchés publics,

• une action de diagnostic, d’orientation et d’accompagnement des bénéficiaires du RSA porteurs d’un projet de création d’activité ou travailleurs indépendants. En effet, la baisse de l’emploi salarié conduit un nombre croissant de bénéficiaires à créer leur propre emploi : le soutien qui leur est apporté au travers d’actions d’accompagnement à la création ou au développement de leur activité est un gage de pérennité de leur sortie du RSA. En 2016, 750 porteurs de projet ou travailleurs indépendants bénéficiaires du RSA ont bénéficié d’un accompagnement spécifique.

Par ailleurs, le Département finance des structures chargées de l'accompagnement en tant que référent unique RSA.

A qui s'adresse cette action ?

  • CCAS
  • ALIE (Accompagnants Locaux pour l'Insertion et l'Emploi)

Qui contacter?

RSA

Tél. : 05 59 11 44 48

Tags

Le magazine en PDF

L'insertion met le cap sur l'emploi

Au sommaire de ce numéro :

L'insertion met le cap sur l'emploi

Le Département veille sur ses collèges

Enfance : ces chevaux qui donnent confiance

Gam : la musique dès la crèche

Bouton Haut de page