Appels à projets

AUTONOMIE

Appel à Projets pour la création de 30 places de SAMSAH pour l’accompagnement des personnes adultes en situation de handicap psychique

« Pour la création de 30 places de Service d’Accompagnement Médico-Social (SAMSAH) pour l’accompagnement des personnes adultes en situation de handicap psychique intégrant des places spécialisées dans l’intervention précoce  sur le territoire de santé "Navarre-Côte Basque des Pyrénées-Atlantiques".

L’ARS et le Département des Pyrénées-Atlantiques lancent un appel à projet dont l’objectif est de créer un service d’Accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) s’adressant à des adultes en situation de handicap psychique intégrant des places spécialisées dans l’intervention précoce sur le territoire de santé de « Navarre Côte Basque ».

Le projet devra intégrer une offre dédiée à l’accompagnement des jeunes adultes (18-25 ans). Ces places « d’intervention précoce » devront permettre un accompagnement médico-social à des jeunes adultes atteints de troubles psychiques émergents.

     -       Quels peuvent être les porteurs de projets ?

L’appel à projets est ouvert aux établissements ou services médico-sociaux ou sanitaires.

Les places de SAMSAH seront autorisées par création et/ou par extension et/ou par transformation. En effet, les promoteurs pourront également proposer un redéploiement de places de services ou de moyens existants.

Quelle que soit l’opération proposée, ces places devront impérativement être adossées à une structure existante (établissement ou service, médico-social ou sanitaire).

 

-       En pratique, comment déposer votre offre ?

Le dossier de candidature devra être conforme au cahier des charges de l’appel à projets 2019 à votre disposition en annexe 1.

La date limite de dépôt des offres est fixée au 31 octobre 2019.

 -       Examen  et classement des projets:

Les projets complets et éligibles seront examinés et classés par la commission de sélection d’appel à projets. Les critères de sélection et modalités de cotation des projets font l’objet de l’annexe 2 de l’avis d’appel à projets.

La liste des projets par ordre de classement sera publiée au Recueil des Actes Administratifs de la Préfecture de la Région Nouvelle-Aquitaine et sera affichée à l’Hôtel du Département des Pyrénées-Atlantiques.

Elle sera également diffusée sur les sites internet de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et du Département des Pyrénées-Atlantiques.

-       Notification de l’autorisation :

Le Président du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques et le Directeur Général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine délivreront les autorisations, dans un délai de 6 mois à compter de la date limite de dépôt des candidatures, soit d’ici le 30 avril 2020.

La décision d’autorisation sera publiée selon les mêmes modalités que l’avis d’appel à projets et notifiée à l’ensemble des candidats.

Pièces à télécharger :

-       AVIS d’APPEL à Projet SAMSAH-PSY

-       Annexe 1- Cahier des charges - SAMSAH-PSY

-       Annexe 2 – Critères de sélection - SAMSAH-PSY

-       Annexe 3- Liste des pièces exigibles - SAMSAH-PSY

Appel à Candidature 2019 QVT PH / MAS, FAM, IME et structures « enfance polyhandicap » permettant de soutenir des actions centrées sur l’amélioration des conditions de travail

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a souhaité mettre en place une stratégie de promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT) dans les ESMS relevant du champ du handicap, et plus spécifiquement au sein des MAS, FAM, IME et structures « enfance polyhandicap », permettant de combiner qualité des conditions de vie et de travail des agents et qualité du service public, en s’appuyant sur l’expression et la participation des agents.

 Dans la continuité des actions lancées en 2018 à travers le lancement d’un appel à candidature à destination des établissements et services « personnes âgées » afin de soutenir des interventions d’innovations territoriales entre établissements participant à l’amélioration de la QVT, l’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite sur 2019 renouveler cette action pour les établissements du champ du handicap et prioritairement les équipes accompagnement au quotidien les situations les plus complexes : au sein des Maisons d’Accueils Spécialisées (MAS), Foyer d’Accueil Médicalisés (FAM), IME et EEAP.

Le cahier des charges téléchargeable décrit précisément les différents attendus de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Chaque candidat doit utiliser le dossier vierge de candidature également téléchargeable et le retourner Avant le 27 septembre 2019.à l’adresse mail  de la direction départementale de l’ARS de son territoire ainsi que la boite mail suivante : ARS-NA-DOSA-PERFORMANCE@ars.sante.fr

L’ARS Nouvelle-Aquitaine sélectionnera les projets en fonction du respect des différents critères du cahier des charges et au regard de l’enveloppe financière pour cet AAC. 

Pour accéder à l’AAC Cliquez ICI

Ou bien sur : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/appel-candidature-2019-qvt-ph-mas-fam-ime-et-structures-enfance-polyhandicap-permettant-de-soutenir

Appel à projets Fondation de France - Projets inclusifs

La Fondation de France organise un appel à projets pour soutenir les projets inclusifs, quel que soit le domaine de vie, coconstruits avec les personnes en situation de handicap et favorisant l'expression ou l'accompagnement de leur vie affective, sexuelle et de leur parentalité.

Les projets sont étudiés au regard des critères suivants :

•la participation directe des personnes handicapées dans les choix, les contenus, le déroulement, l'évaluation du projet ;

•le portage par le secteur associatif, les services publics, ou émanant d'une coopération entre le milieu dit ordinaire et le secteur spécialisé (les projets portés par des structures dont la gouvernance associe des personnes handicapées bénéficieront d’une attention particulière) ;

• l'appui sur un diagnostic du contexte local ;

• des projets qui favorisent les dynamiques inclusives et s'inscrivent dans la durée.

Pour l'année 2019, le dernier dépôt de dossiers est fixé au 18 septembre.

https://www.fondationdefrance.org/fr/vie-sociale-et-citoyennete-des-personnes-handicapees

Calendrier des Appels à projets SAMSAH Troubles Psychiques

Téléchargez le calendrier des appels à projets

Fondation de France – Appel à projets 2019 : Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale

Les maladies psychiques sont un enjeu majeur de santé publique. D’après les enquêtes en population générale réalisées ces dernières années, près de 3% de la population française présente des troubles mentaux.

Les recherches internationales indiquent qu’un diagnostic précoce et une prise en charge rapide diminuent les risques de rechute et garantissent une meilleure qualité de vie. Or la prise en charge de ces maladies est encore, trop souvent, tardive. Il faut regretter des retards importants au diagnostic (jusqu’à 10 ans après les premiers symptômes) avec des recours fréquents aux hospitalisations en urgence.

De nombreux acteurs interviennent au quotidien dans l’aide et le soin aux personnes présentant des maladies psychiques. Mais ces diverses initiatives d’accompagnement ne relient pas suffisamment tous ces intervenants, entrainant ruptures ou impasses dans les parcours des personnes.

Enfin, les familles, qui ont une place essentielle dans l’accompagnement de ces troubles, sont encore parfois mal accueillies dans les structures de soins, notamment lors des premières hospitalisations, ce qui peut générer tensions, incompréhensions, voire souffrance de cet entourage.

Face à ces constats, la Fondation de France souhaite permettre la création, ou l’essaimage, d’initiatives innovantes contribuant à l’amélioration de la situation des personnes souffrant de maladies psychiques et à leur insertion dans la cité, en favorisant la collaboration entre les divers acteurs de l’accompagnement.

Lien internet vers appel à projets et dépôt en ligne : https://www.fondationdefrance.org/fr/maladies-psychiques-acces-aux-soins-et-vie-sociale

Date limite de candidature (en ligne uniquement) : 19 juin 2019 - 17h00

Document à télécharger

AAP 2019 -Fondation de France

Bouton Haut de page