Appels à projets

AUTONOMIE

Calendrier des Appels à projets SAMSAH Troubles Psychiques

Téléchargez le calendrier des appels à projets

Fondation de France – Appel à projets 2019 : Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale

Les maladies psychiques sont un enjeu majeur de santé publique. D’après les enquêtes en population générale réalisées ces dernières années, près de 3% de la population française présente des troubles mentaux.

Les recherches internationales indiquent qu’un diagnostic précoce et une prise en charge rapide diminuent les risques de rechute et garantissent une meilleure qualité de vie. Or la prise en charge de ces maladies est encore, trop souvent, tardive. Il faut regretter des retards importants au diagnostic (jusqu’à 10 ans après les premiers symptômes) avec des recours fréquents aux hospitalisations en urgence.

De nombreux acteurs interviennent au quotidien dans l’aide et le soin aux personnes présentant des maladies psychiques. Mais ces diverses initiatives d’accompagnement ne relient pas suffisamment tous ces intervenants, entrainant ruptures ou impasses dans les parcours des personnes.

Enfin, les familles, qui ont une place essentielle dans l’accompagnement de ces troubles, sont encore parfois mal accueillies dans les structures de soins, notamment lors des premières hospitalisations, ce qui peut générer tensions, incompréhensions, voire souffrance de cet entourage.

Face à ces constats, la Fondation de France souhaite permettre la création, ou l’essaimage, d’initiatives innovantes contribuant à l’amélioration de la situation des personnes souffrant de maladies psychiques et à leur insertion dans la cité, en favorisant la collaboration entre les divers acteurs de l’accompagnement.

Lien internet vers appel à projets et dépôt en ligne : https://www.fondationdefrance.org/fr/maladies-psychiques-acces-aux-soins-et-vie-sociale

Date limite de candidature (en ligne uniquement) : 19 juin 2019 - 17h00

Document à télécharger

AAP 2019 -Fondation de France

Bouton Haut de page