Solidarité - Autonomie

Autoriser, tarifer et accompagner les services d'aide à domicile

Soutien à domicile

Qu’est-ce que c’est ?

Le département autorise, tarifie, accompagne et contrôle les services d’aide à domicile.

Les services autorisés sont destinés à intervenir auprès des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de la prestation de compensation du handicap (PCH), de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), et l’aide sociale pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

Dans le cadre de l’APA et de la PCH, le bénéficiaire peut aussi faire appel aux services agréés par la direction régionale des entreprises, de la consommation, de la concurrence, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). L’ensemble des services sont défini dans la liste des SAD.

Pour être aidé et accompagné à votre domicile, dans certaines tâches de la vie quotidienne ou pour un soutien moral ou social, dans le cadre des financements par l'APA ou la PCH, vous pouvez choisir parmi trois modes d'intervention faisant appel ou non à des structures spécialisées : le mode mandataire, le mode prestataire, l’emploi direct.

Ce choix doit se faire en fonction de vos besoins et de votre souhait d'être ou non employeur. En tout état de cause, il est important de porter de porter une attention particulière à la qualification et à la formation du professionnel intervenant chez vous. Cette professionnalisation est une garantie de la qualité des services rendus à votre domicile. 

A qui s'adresse cette action ?

Services d'Aides à domicile

Comment en bénéficier ?

En s’adressant directement aux SAD dans la liste ou en s’adressant à la mairie ou au CCAS de votre commune de résidence. 

 

 

Qui contacter ?

Service des équipements, services sociaux et médico-sociaux

Tél. : 05 59 11 41 73

Maison départementale des personnes handicapées

Rue Pierre Bonnard, Cité administrative

64000 Pau

Tél. : 05 59 27 50 50

mdph.pau@mdph64.com

Bouton Haut de page