Solidarité - Autonomie

Permettre l'hébergement en établissement (PA/PH)

Accueil en établissement

Qu’est-ce que c’est ?

Toute personne âgée ou adulte en situation de handicap souhaitant être hébergée dans un établissement médico-social peut effectuer une demande d'aide sociale à l'hébergement. Elle a le libre choix de l’établissement, qu’il soit ou non situé dans le département. Pour pouvoir bénéficier de l'aide, il faut néanmoins que l'établissement choisi soit habilité par le Département à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

Les résidents admis dans ces établissements conservent le domicile qu’ils avaient acquis avant leur entrée.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques met en œuvre le dispositif d’aide sociale à l’hébergement, il participe à l’accueil des personnes âgées et adultes en situation de handicap à faibles revenus. Les établissements relevant de la compétence du Département font l'objet d'un contrôle régulier, tant au niveau financier que de la qualité de l’accueil.

A qui s’adresse cette action ?

Toute personne nécessitant ou recherchant une entrée en établissement médico-social et ne disposant pas de revenus suffisant pour les permettre de couvrir ses frais d’hébergement.

S’agissant des personnes en situation de handicap, l’entrée en établissement est conditionnée à une orientation prononcée par la Commission d’Accès aux Droits de la MDPH et le bénéfice de l’aide sociale vise les personnes ayant la reconnaissance d’une incapacité permanente à un taux supérieur ou égal à 80 %. 

     

  • Les différents typés d’établissements:
  •  

Etablissements pour personnes âgées :

  • Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
  • Logement-Foyer
  • Unité de Soins de Longue Durée (USLD)

Etablissements pour personnes handicapées :

  • Foyer d’Hébergement (FH)
  • Maison d’Accueil pour Personnes Handicapées Agées (MAPHA)
  • Foyers de Vie (FV)
  • Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM)

Comment en bénéficier ?

Une demande d’aide sociale peut être déposée auprès du CCAS de la commune de résidence. L’établissement d’accueil peut également accompagner l’usager dans ses démarches de constitution d’un dossier de demande, qui sera adressé au Conseil général du domicile de secours.

Qui contacter ?

Pour trouver un établissement

Tél. : 05 59 11 41 73

Pour obtenir une aide (PCH, APA, aide sociale)

Tél. : 05 59 11 41 73

Bouton Haut de page