Environnement - Environnement

Mettre en oeuvre une gestion cohérente de la ressource en eau (équilibre naturels et usage de l'eau)

Eau

Qu’est-ce que c’est ?

Le Département s’est engagé activement, avec ses partenaires dans une politique de restauration de la qualité des eaux, il souhaite favoriser le renforcement des compétences nécessaires à l'exercice pérenne des services d'eau potable, d'assainissement et de rivière. Le Département s’est fixé comme objectif de renforcer et de sécuriser la production de cette ressource par un suivi de l'état des ressources en eau.

Il a mis en place, en liaison avec les autres collectivités, une série de politiques, à moyen et long terme, destinées à garantir à tous l’accès à une eau de qualité à un coût abordable. Le Département a engagé un partenariat avec le Laboratoire des Pyrénées pour prélèvements et analyses, et également avec l'agence de l'eau pour lequel il intervient comme un outil technique de suivi et de mesure des stations d'épuration et le suivi des rivières et des nappes.

A qui s'adresse cette action ?

- les services publics en eau bénéficient d'un accompagnement

- Institution Adour

- Laboratoire des Pyrénées et des Landes

Comment en bénéficier ?

Le Département participe de manière significative aux investissements des collectivités locales tant en matière d’approvisionnement en eau potable qu’en matière d’assainissement, de gestion des rivières et du littoral.

En 2009, le Département s'est également doté d'une structure technique, la MATEMA (Mission d'animation territoriale, de l'eau et des milieux aquatiques) qu'il met au service des collectivités pour chacune de ces trois missions.

Qui contacter ?

Henri PELLIZZARO

Service de l’environnement

Eau, assainissement et rivières

Tél. : 05 59 11 42 69

Vos services en ligne

Bouton Haut de page