Chantier des Crêtes

Avancement du chantier de boisement paravalanches des Crêtes blanches

Afin de protéger la RD918,  un chantier de reboisement a été ouvert depuis un an entre la station de ski de Gourette et le col d'Aubisque. Les maîtres d'œuvres sont l'ONF et l'entreprise d'insertion Pépinières Environnement.

Dans des conditions particulièrement difficiles de par la typologie du terrain (pente à plus de 12% à certains endroits) et les aléas climatiques, ce sont environ 17 000 arbres qui ont été replantés après avoir enlevé 4 500 arbres malades et rétabli 17 km de banquettes.

Ce chantier vise également à redonner à la montagne son visage initial après l'invasion de champignons microscopiques sur les plantations (attaque cryptogamique).

 

 

Visite du site le 31 août 2016

Monsieur Charles Pelanne, premier vice-président en charge de l'économie et du développement du territoire, en présence de Monsieur André Arribes, délégué à la mobilité, aux transports et aux infrastructures, Monsieur André Berdou et Madame Anne Barbet, conseillers départementaux d'Oloron 2 se sont rendus sur place.

 

Ils ont ainsi rappelé :

- le développement des territoires puisque le site de l'Aubisque pourra développer ses activités hivernales en complémentarité avec la station de Gourette,

- la dimension environnementale du chantier qui prend en compte le traitement paysager,

- l'enjeu social puisque réalisé par des ouvriers d'une entreprise d'insertion,

Contact

Bernadette Malterre

Chef du Pôle Déchets/ENS

DGAAEE - Direction de l'Environnement

Tél : 05 59 11 42 60

 

 

Vos services en ligne

Bouton Haut de page