Education - Jeunesse - Solidarité

Convention « Tremplin 64 », coup de pouce pour les jeunes

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et l’association Parcours Confiance Aquitaine Poitou-Charentes de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes signent lundi 19 mars la convention « Tremplin 64 ».

L’objectif de cette convention est de définir un cadre partenarial entre le Département des Pyrénées-Atlantiques et l’association Parcours Confiance Aquitaine Poitou-Charentes afin de permettre aux jeunes de 18 à 30 ans du Béarn et du Pays basque, et sous réserve de critères de revenus, d’accéder à des financements bancaires.

Ce partenariat auprès de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes offre la possibilité à des jeunes d’être aidés au regard de leur situation (caution non solvable, revenu trop faible…).

Un coup de pouce pour les jeunes à l’initiative du Conseil départemental

Créé à l’initiative du Conseil départemental, le dispositif « Tremplin 64 » propose d’aider des jeunes à financer leurs projets d’insertion ou de poursuite d’études. Ce dispositif s’intègre pleinement au sein de la politique jeunesse du Département dont l’objectif est de faciliter et d’améliorer les conditions d’accès à l’autonomie des jeunes, notamment par l’emploi.

Ce dispositif vient s’insérer dans un ensemble de solutions proposées pour l’obtention d’un micro-crédit (ADIE, CCAS, Croix Rouge, Familles Rurales, FNARS, Missions Locales, UDAF…), mais « Tremplin 64 » innove en s’adressant à un public qui ne pouvait y avoir accès car ces derniers sont réservés à des populations en plus grande précarité.

De nombreux jeunes de 18 à 30 ans rencontrent des difficultés pour financer leurs projets. Ces publics, en difficultés pour financer ces dépenses, n’ont pas accès au crédit ni même au micro-crédit. Alors que souvent, l’obtention d’un crédit peut leur permettre d’améliorer leur qualité de vie, de gagner en indépendance ou en autonomie, de s’insérer dans la vie active.

Afin d’aider les jeunes qui en ont besoin, le Conseil départemental a décidé de s’associer à un organisme bancaire pour proposer la garantie « Tremplin 64 ». L’association Parcours Confiance Aquitaine Poitou-Charentes vient rejoindre la Fondation Took’eur du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne qui propose déjà ce dispositif.

Un crédit pour quoi faire ?

Trop souvent, les jeunes rencontrent de nombreuses difficultés à gagner en autonomie ou à tout simplement s’installer dans la vie.

Le dispositif « Tremplin 64 » est là pour les aider à concrétiser leurs projets. Le dispositif permet d’accéder au crédit pour :
- suivre une formation professionnelle : équipement nécessaire à la scolarité, frais de scolarité, projet de mobilité…,
- financer des moyens de déplacement : permis de conduire, achat, location ou réparation d’un véhicule…,
- accéder au logement et l’équiper : achat ménager de première nécessité, électroménager, mobilier…,
- autres projets d’insertion sociale et professionnelle.

Le montant d’un prêt « Tremplin 64 » ne peut excéder 3 000 euros.

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes du département disposant de faibles ressources et qui rencontrent des difficultés à accéder à un crédit bancaire traditionnel mais qui restent néanmoins en capacité de rembourser de petites mensualités pour financer leur projet d’insertion professionnelle ou sociale.

Trois conditions sont obligatoires pour pouvoir en faire la demande :
- être âgé de 18 à 30 ans inclus,
- résider dans le département, ou s’il bénéficie du statut étudiant, les parents doivent vivre dans les Pyrénées-Atlantiques,
- disposer de revenus inférieurs au plafond maximum de ressources pour l’attribution de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) en 2016, soit 977 € par mois pour une personne.

Comment faire pour en bénéficier ?

Les jeunes déjà clients de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes seront orientés vers le Conseiller Parcours Confiance des Pyrénées-Atlantiques au 06 11 87 76 70 ou à l’adresse suivante : chantal.faget@ceapc.caisse-epargne.fr.

Les demandes seront étudiées et pourront donner droit à un microcrédit personnel.

Le magazine en PDF

Le 64 roule pour le vélo

Au sommaire de ce numéro :

Dossier central : le 64 roule pour le vélo

Education: Les collégiens plongent dans la bande dessinée

Numérique : préparer les nouveaux usages numériques

Habitat : on vous aide à rénover

Vos services en ligne

Bouton Haut de page