EIDOS, le forum des pratiques numériques pour l'éducation

Le Département des Pyrénées-Atlantiques développe, via  son plan « collège numérique 64 », une politique numérique volontariste au service des collégiens et de la communauté éducative.  L’un des enjeux consiste notamment à favoriser la sensibilisation des usagers, par le partage des connaissances et par la confrontation des pratiques de chacun.

C’est ainsi que, depuis 15 ans, le Département organise, en partenariat avec l’Éducation nationale, le forum Eidos64.

Retour sur la 12ème édition d'EIDOS64

La douzième édition d’Eidos64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation, s’est déroulée mercredi 22 janvier 2020 à Bayonne et Biarritz sur le thème « Tous différents, tous à l’école ? Misons sur l’@tout numérique ».

300 personnes ont assisté le matin, à Bayonne, aux quatre conférences données par des spécialistes reconnus sur le thème de l’école inclusive. Puis l’après-midi, au collège Villa Fal, les participants ont pu échanger sur leurs pratiques en classe dans les ateliers de leur choix parmi une proposition de 40. Au total ce sont 450 personnes qui ont participé à l’un ou l’autre des moments forts de la journée.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques développe, via  son plan « collège numérique 64 », une politique numérique volontariste au service des collégiens et de la communauté éducative.  L’un des enjeux consiste notamment à favoriser la sensibilisation des usagers, par le partage des connaissances et par la confrontation des pratiques de chacun. C’est ainsi que, depuis 15 ans, le Département organise, en partenariat avec l’Éducation nationale, le forum Eidos64.

La manifestation reste fidèle à sa vocation de temps d’échange et de partage sur les pratiques numériques en éducation. Elle est destinée à tous les acteurs de l’éducation (enseignants de la maternelle au supérieur, chefs d’établissements, inspecteurs pédagogiques, chercheurs, élus et cadres de collectivités…).

La thématique de 2020 portait sur l’école inclusive : une école ouverte à la différence, capable d’accueillir tous les élèves. Une école qui vise à garantir à chaque enfant un même accès à l’éducation en déployant, de façon complémentaire, toute une palette de solutions pour s’adapter au mieux aux différentes situations.

La différence peut, en effet, être multiple. Elle peut être physique, intellectuelle, culturelle, comportementale ou encore sociale.

Mais les enseignants sont parfois inquiets voire démunis vis-à-vis de ces élèves à besoin particulier. Comment peuvent-ils mieux les comprendre, mieux les connaitre pour faciliter leur intégration dans la classe ?  Et comment aider les enseignants à aborder ces spécificités et faire de cette différence une richesse ? Quels outils, notamment numériques, existent pour mettre en place une pédagogie différenciée qui bénéficie à chacun et permette la réussite de tous ?

Ces sujets ont été évoqués tout au long de la journée, en conférence ou en ateliers.

Venez voir les contenus des conférences, ateliers, vidéos, interviews et comptes rendus de la journée sur le site www.eidos64.fr

Vos services en ligne

Bouton Haut de page