Projet "Que je sois fille ou garçon..."

Actions éducatives au collège

Le Département considère que la sensibilisation des jeunes aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes est fondamentale pour les aider à devenir des citoyens épanouis, respectueux de l’autre et responsables.

C’est pourquoi, il propose chaque année aux collèges publics des Pyrénées-Atlantiques l’appel à projets « Que je sois fille ou garçon… », portant notamment sur la lutte contre les préjugés et les stéréotypes, l’estime de soi, l’ambition, la confiance en ses capacités et ce, que l’on soit fille ou garçon…

L’appel à projet est construit pour inciter les enseignants à mettre les élèves au cœur de l’action, à les impliquer dans la conception et la mise en œuvre de performances ou productions sur la thématique. La forme est laissée à l’appréciation du collège : théâtre, vidéos, danse, musique et chant, cirque, expositions, rencontres sportives…. Tous les champs peuvent être explorés, comme par exemple l’information professionnelle des collégiens, le sport, l’éducation artistique et culturelle, la prévention, l’éducation au numérique, la citoyenneté, etc.

Cinq projets retenus pour l’année scolaire 2019/2020

Les projets portés par les collèges Albert Camus à Bayonne, Errobi à Cambo, Elhuyar à Hasparren, Les cinq Monts à Laruns et Clermont à Pau ont été retenus par le Département.

Retour en vidéos sur les six projets de 2018/2019

Six projets avaient été retenus en 2018/2019, portés par les collèges Endarra à Anglet, Albert Camus à Bayonne,  Simin Palay à Lescar, Clermont à Pau, Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz et Félix Pécaut à Salies-de-Béarn.

Voici six films  réalisés dans les collèges, qui retracent les différents projets menés.

Vos services en ligne

Bouton Haut de page