Prix des collégiens

Accompagnement éducatif

Qu'est-ce que c'est ?

Le Prix des collégiens 64, lire et aimer lire récompense annuellement un ouvrage, choisi par voie de vote individuel par les élèves de 4ème des collèges publics volontaires du territoire, parmi une sélection de six ouvrages.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques organise ce Prix littéraire des collégiens, en partenariat étroit avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale, la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle, la Direction régionale des Affaires culturelles et l’atelier Canopé 64. Sa première édition se déroulera durant l’année scolaire 2018/2019.

L’objectif majeur du Département et de ses partenaires est de développer, notamment pendant la période de l’adolescence, le goût de la lecture chez les collégiens :

·         favoriser la lecture plaisir,

·         stimuler l’esprit critique (débattre autour d’un ouvrage, analyser une œuvre) ,

·         organiser des rencontres avec les auteurs(valoriser les auteurs et les rendre accessibles) ,

·         s’inscrire dans les projets pédagogiques des établissements.

Comment ça marche ?

Le prix concerne les classes ou groupes d’élèves de 4ème des collèges publics volontaires des Pyrénées-Atlantiques.

Le projet est porté par un enseignant, chargé de l’animer auprès de ses élèves. Le projet se déroule, au choix de l’enseignant, en classe entière, groupe d’élèves, dans le cadre d’un EPI, etc.

Etape 1- Inscription

L’établissement inscrit la ou les classes /groupes de 4ème en renvoyant le bulletin d’inscription par courriel à l’adresse suivante : fabienne.job@le64.fr avant le 15 septembre 2018.

Etape 2 – Animation par le(s) professeur(s)

Le professeur porteur du projet anime le Prix au sein de sa classe ou groupe d’élèves : il organise la lecture par les élèves, favorise les discussions, les partages, les éventuelles productions d’élèves autour des œuvres, l’accueil des auteurs, dans le cadre de son projet pédagogique.

Le professeur est encouragé à s’inscrire aux formations organisées par la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) dans le cadre du Prix.

Etape 3 - Vote des élèves

La période de vote se déroule du 18 au 29 mars 2019. Les bulletins sont fournis par le Département au collège entre le 1er et le 15 février 2019.

Tous les élèves de 4ème peuvent voter, y compris ceux dont la classe ou groupe n’a pas été inscrit par l’établissement. Chaque élève, après avoir lu tout ou partie des 6 ouvrages, remplit 1 bulletin de vote individuel.

Les modalités de vote des élèves sont laissées à l’initiative de l’établissement. L’important est que le vote soit individuel, via le bulletin fourni par le Département.

Le collège s’engage à envoyer par courrier au Département, au plus tard le lundi 8 avril 2019, l’ensemble des bulletins de vote à l’attention de la Direction de l’éducation et des collèges,  Hôtel du Département, 64 avenue Jean Biray, 64058 PAU Cedex 9.

Etape 4 - Rencontres en collège avec les auteurs

Les rencontres avec les auteurs sont organisées par le Département, en partenariat avec le collège d’accueil, sur une période de 15 jours, en mai 2019. Le planning des dates, lieux et horaires des rencontres sera communiqué aux établissements participants en amont.

L’objectif est que chaque classe inscrite rencontre au moins un auteur.

Le Département se charge de la logistique : accueil, hébergement, transport et indemnisation des auteurs, préparation du planning, en lien avec les collèges d’accueil. Il détermine les auteurs qui rencontreront chaque classe ou groupe d’élèves participants.

Le collège se charge de l’organisation de la rencontre au sein du collège : accueil, salle, présence et participation des enseignants et des élèves. Les professeurs référents sont chargés de la préparation pédagogique préalable de ces rencontres avec les élèves.

Etape 5 - Remise de prix

Le Département organise, avec ses partenaires (Education nationale, Affaires culturelles, Canopé…) une remise de prix officielle qui récompensera le(s) auteur(s) de l’album qui aura reçu le plus grand nombre de votes. En cas d’égalité de voix, plusieurs premiers prix exæquo pourront être désignés.

Le Département offrira au(x) lauréat(s) un cadeau en lien avec le territoire des Pyrénées-Atlantiques.

La cérémonie aura lieu à l’issue de la période des rencontres en collèges. Sont invités à cette cérémonie :

·         Les collèges participants : tous les élèves inscrits au Prix, leurs parents, les professeurs qui ont animé le projet dans leur établissement, les équipes de direction ;

·         Les conseillers départementaux des collèges participants ;

·         Les auteurs (écriture, dessin, mise en couleur) des 6 albums sélectionnés,

·         Leurs éditeurs,

·         Les autres partenaires du Département (acteurs du livre, etc.).

Un tirage au sort parmi les bulletins de vote des élèves permettra de retenir entre 50 et 100 lauréats qui recevront chacun un chèque-lire de la part du Département, d’une valeur nominale de 20 à 30 €.

Lors de cette cérémonie, les organisateurs pourront présenter des productions réalisées par les collèges (expositions, vidéos, etc.).

Quels sont les titres en lice pour 2018/2019 ?

Pour l’année scolaire 2018/2019, le genre choisi est la bande dessinée, thématique historique. Les albums ont été édités entre fin 2016 et 2017.

Les 6 ouvrages suivants ont été sélectionnés par le groupe projet : 

Qui contacter ?

Fabienne Job – Direction de l’éducation et des collèges

05 59 11 42 80 / 06 40 13 11 87 - fabienne.job@le64.fr

 

Pour des informations complémentaires, vous pouvez télécharger le règlement du Prix voté par le Conseil départemental le 29 juin 2018

Vos services en ligne

Bouton Haut de page