Education

Développer l'usage du numérique

Accompagnement éducatif

Qu’est-ce que c’est ?

Le Département conduit des actions en faveur du développement des usages numériques des collégiens, en partenariat étroit avec les services de l’Éducation nationale.

Objectif

L’objectif poursuivi est de développer l’usage des technologies dans les établissements en diversifiant les usages collectifs et individuels des outils numériques.

Dans ce cadre, plusieurs projets sont actuellement développés par le Département.

Quelques chiffres

Des contrats numériques sont passés entre le Département et les collèges publics, pour une durée de 3 ans, dans le cadre d’un projet pédagogique innovant. Au 1er avril 2018, 46 collèges sur les 49 ont déjà signé un contrat numérique avec le Département, qui a mobilisé pour leur mise en œuvre un montant total, depuis 2012, de 860 000 €. 

Partenariat avec l'Education Nationale

Le Département s’est également engagé, depuis 2016, dans un partenariat avec l’Education nationale dans le cadre du plan national numérique via 8 établissements préfigurateurs qui se sont ainsi vu doter de classes mobiles «tablettes» par le Département et ont pu bénéficier d’un soutien de l’Etat.

Dans le cadre de ce même partenariat, des expérimentations sont en cours dans deux collèges « laboratoires » pour tester la mise en œuvre de projets pédagogiques numériques très innovants (dont le BYOD – bring your own device ; usage, sous le contrôle des professeurs, des équipements numériques personnels des élèves en classe pour des activités pédagogiques).

EIDOS64

La journée d'échanges « EIDOS64, le forum des pratiques numériques pour l'éducation » est organisée chaque année au mois de janvier, en partenariat avec l'Education nationale http://eidos64.fr/ 

Des exemples

Des exemples de pratiques innovantes ont été filmés par l’Agence des usages du réseau Canopé pour présenter des actions concrètes mises en œuvre dans les collèges des Pyrénées-Atlantiques

A qui s’adresse cette action ?

- à tous les collèges publics du département pour les contrats numériques ; à tous les personnels d’enseignement, d’éducation et d’encadrement, de la maternelle au supérieur, pour EIDOS64.

Comment en bénéficier ?

Les projets sont portés par l’équipe pédagogique des collèges, qui peut se faire accompagner par l’Agence départementale du Numérique pour tout conseil technique ou pour partager des retours d’expérience.

Documents à télécharger

Liens utiles

http://eidos64.fr/

http://numerique64.fr/missions

Qui contacter ?

Fabienne JOB

Direction de l'Education et des Collèges

Equipe environnement pédagogique et éducatif

05 59 11 42 80

Vos services en ligne

Bouton Haut de page