Réhabilitons nos bâtis anciens

FENICS

Une première initiative d’auto réhabilitation accompagnée en Vallée d’Aspe( photo ci-dessus : l'ancien presbytère de Bedous).

L’auto réhabilitation accompagnée, qu’est-ce que c’est ?

Une démarche collective et territoriale: « FAIRE avec et ensemble pour réhabiliter à moindre coût»

Permettre d’acquérir et partager les connaissances, les savoir-faire, les outils, les matériaux et la mise à l’ouvrage.

Avec des animateurs techniques coordonnateurs, formateurs, et intervenants à différents niveaux (conseil, formation, accompagnement ou prestation).

→ une nouvelle approche, de nouveaux modes d’intervention, des prestations nouvelles pour les artisans locaux, le dispositif FENICS est là pour vous aider à initier ce défi qui est le vôtre.

Parce que la réhabilitation d’un bâti seul ne permet pas d’optimiser la mutualisation et le partage, un Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé cet été (réponses au 30 septembre dernier) pour démarrer cette expérience sur une demi-douzaine  de projets.5 propriétaires ont répondu à cette démarche.

L’écocentre Pierre et Terre de Riscle est maître d’œuvre du dispositif, en lien avec les experts FENICS.

Mi-décembre une première visite des chantiers avec les propriétaires est réalisée aux fins de poser un 1er diagnostic et définir des préconisations.

Des rencontres techniques seront organisées afin de réunir les conditions de dynamiques collectives et de mutualisation (artisans, particuliers, outils, matériaux…) et d’envisager les aspects juridiques (contrat, assurance…) et financiers.

Vos services en ligne

Bouton Haut de page