FENICS

Nos villages ont de l'avenir !

Nos territoires connaissent des évoluions de population, d'activités, de paysage, etc. Aujourd'hui, nous devons faire face à des difficultés nouvelles, traduites par le terme de "dévitalisation".

Le défi est de taille : revitaliser nos centres-bourgs et rouvrir ces maisons anciennes aujourd'hui délaissées.

C'est pour relever ce défi que le Département des Pyrénées-Atlantiques a lancé le projet FENICS : réinventer nos territoires, vous accompagner dans l'émergence de nouvelles solutions, avec des experts de tous horizons et disciplines, avec des animateurs pour favoriser un dialogue et une dynamique collective.

Conduit sur plusieurs années (2016-2019), ce projet d'un nouveau genre dessine une autre voie de l'action publique. FENICS, un projet qui vous donne la parole et qui mobiliser des experts pour vous accompagner dans la réflexion et l'action.

Parce que ces problèmes de dévitalisation des centres-bourgs ruraux et d'abandon du bâti ancien touchent de nombreux territoires en France, l'Etat soutient financièrement et techniquement le projet expérimental FENICS, dans le cadre du label "Territoire Catalyseur d'Innovation".

FENICS en vidéo

Capitalisation des résultats

Vous trouverez dans les rubriques ci-dessous, des vidéos, des supports techniques, etc. retraçant les actions et résultats du projet FENICS

Découvrez nos actions

La parole est à vous !

Une question, une idée, etc. ? N'hésitez par à nous contacter par mail ou via les réseaux sociaux :

fenics@le64.fr

Facebook

Twitter

Ils sont maires, mères, jeunes, âgés, etc, ils sont la force vive de nos territoires. Découvrez-les à travers des mini-reportages.

Feuilletons vidéo

Vos services en ligne

Bouton Haut de page