FENICS

Nos villages ont de l'avenir !

                                                FENICS, un projet qui vous donne la parole

                                                          Réinventons nos territoires

Aujourd’hui, nos centre bourgs ruraux font face à des difficultés nouvelles, traduites par le terme de « dévitalisation » et se manifestant notamment par :

-          la dégradation de bâtis anciens délaissés (absence de repreneurs, non mise sur le marché de ces biens, montant non supportable des travaux, types de logements non adaptés aux besoins…)

-          la perte d’attractivité du territoire

-          le vieillissement de la population

 

Revitaliser nos centres-bourgs, rouvrir les maisons anciennes aujourd’hui délaissées, donner envie aux habitants de rester, à ceux qui ont quitté les lieux de revenir, et à de nouveaux habitants de s’installer  dans des villages où il fait bon vivre ensemble, tel est le défi que veut redonner à ces villages la démarche expérimentale FENICS, initiée par le Département en 2016 et soutenue par l’Etat.

 

La mobilisation d’experts tant en innovation technique qu’en innovation sociale a permis un diagnostic territorial très poussé dans les 4 communes volontaires BEDOUS, MAULÉON, TARDETS et USTARITZ, concernant notamment la réhabilitation et l’usage d’un bâti cible communal.

La définition des enjeux de la revitalisation de ces territoires et la recherche de solutions adaptées ont été partagées avec les habitants.

Leur mobilisation en « atelier de bourg » a permis le développement d’une véritable dynamique collective sur les communes de BEDOUS et TARDETS.

                          

                                  Et bientôt l’ouverture de la démarche à d’autres communes

FENICS en vidéo

Mag 64 - La rénovation des bourgs s'invente avec les habitants (235 ko, PDF)

Capitalisation des résultats

Vous trouverez dans les rubriques ci-dessous, des vidéos, des supports techniques, etc. retraçant les actions et résultats du projet FENICS

Découvrez nos actions

La parole est à vous !

Une question, une idée, etc. ? N'hésitez par à nous contacter par mail ou via les réseaux sociaux :

fenics@le64.fr

Facebook

Twitter

Ils sont maires, mères, jeunes, âgés, etc, ils sont la force vive de nos territoires. Découvrez-les à travers des mini-reportages.

Feuilletons vidéo

Vos services en ligne

Bouton Haut de page