Développement - Développement territorial

Accompagner les projets transfrontaliers des territoires

Coopération transfrontalière

Qu'est-ce que c'est ?

Le Département aide les opérateurs du territoire dans la construction de leurs projets de coopération transfrontalière. En plus de la veille informative et stratégique, un accompagnement des opérateurs est possible.

Trois instruments financiers peuvent être mobilisés :

  • Le programme Européen POCTEFA : destiné à des opérations dites « structurantes », sur une zone éligible couvrant la chaîne des Pyrénées, ce fonds FEDER a pour vocation de renforcer l’intégration du territoire transfrontalier franco-espagnol
  • Le fonds départemental de micro-projets transfrontaliers : destiné à soutenir les opérateurs du département dans leurs projets d’initiative de coopération avec nos voisins d’Euskadi, Navarre ou Aragon
  • L’action « Muevete » du Projet Educatif Départemental est quant à lui spécifique aux projets de coopération portés par des collèges

L’accompagnement s’étend également aux autres programmes de coopération territoriale : SUDOE, Espace Atlantique.

A qui s'adresse cette action ?

Aux porteurs de projet désireux de construire des projets de coopération

Comment en bénéficier ?

L’équipe du Département intervient à plusieurs niveaux :

  • En ingénierie de projets et appui au montage de projets
  • En tant que membre des instances de décision du programme Poctefa 

Appels à projets Transfrontaliers 2017

Le Département des Pyrénées-Atlantiques lance un appel à projets transfrontaliers pour l'année 2017. Il vise à encourager le développement des partenariats et constitution de projets d'intérêt commun de caractère transfrontalier avec les Communautés autonomes d'Aragon, de Navarre et Euskadi.

Les bénéficiaires ciblés sont les opérateurs socio-économique situés sur le département des Pyrénées-Atlantiques, prioritairement de statut associatif.

Le champ thématique est ouvert. Les opérations doivent être de caractère transfrontalier et contribuer à renforcer l'identité et l'intégration transfrontalière.

Date de lancement de l'appel à projets : 20 février 2017.

Clôture : 3 avril 2017.

Les décisions seront communiquées courant juillet 2017.

Le texte d'appel à projets détaillant les modalités d'intervention et le dossier de demande de subvention sont a télécharger ci-contre.

 

 

Qui contacter ?

Laurence HOURCOURIGARAY

Pôle transfrontalier

Tél. : 05 59 46 51 24

laurence.hourcourigaray@le64.fr

Vos services en ligne

Bouton Haut de page