Développement - Développement territorial

Equiper les Pyrénées-Atlantiques en réseaux numériques

Aménagement numérique des territoires

Qu'est-ce que c'est ?

Le schéma départemental d’aménagement numérique (SDAN) décrit à moyen et long terme la situation à atteindre en matière de couverture numérique du département des Pyrénées-Atlantiques. Il analyse ensuite le chemin à parcourir pour y parvenir (et la part prévisible qu’y prendront les opérateurs). Enfin, il définit des orientations sur les actions publiques à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

A qui s'adresse cette action ?

L’investissement dans les réseaux THD doit servir d’appui à l’ensemble des secteurs économiques. Le numérique est porteur d’emplois ; dans le secteur des services, certes, mais également dans celui de l’industrie ou de l’agro-alimentaire. Il encourage l’innovation et transforme les modes de conception, de production et de commercialisation des produits et services fabriqués dans les Pyrénées-Atlantiques. Le numérique est une opportunité pour construire une croissance intelligente, durable et solidaire. 

La simultanéité des usages (smartphone, tablette…) va amplifier le besoin de bande passante. Là où un, deux ou trois appareils sont connectés aujourd’hui dans les foyers des Pyrénées-Atlantiques, il y en aura une vingtaine dans 10 ans. D’autres usages, comme le partage d’un même événement télévisuel par de la vidéoconférence résidentielle, le cloud computing (stockage sur des serveurs distants), le phénomène « big data » (volume croissant de données présentes sur Internet), la télémédecine ou la domotique par l’utilisation des « réseaux intelligents » s’imposent progressivement dans la vie de chacun. 

Comment en bénéficier ?

Une mise en œuvre partenariale

A Bayonne, Anglet, Biarritz, Boucau, Bidart, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, les fournisseurs d’accès à Internet raccordent les logements et les entreprises par la fibre optique. Les premières mises en service sont attendues à partir de 2015. 
A Pau, le Très Haut Débit est déjà disponible. Dans le reste du département, c’est l’investissement public qui financera la construction des réseaux. Ils seront ensuite loués aux opérateurs privés qui proposeront leurs services aux usagers.  Les tarifs d’abonnement seront proches des tarifs actuels.

Un chantier qui  mobilise tous les acteurs publics : aux cotés de l’Europe et de l’Etat, le Département souhaite créer un Syndicat Mixte avec toutes les communes et intercommunalité du département. Le Syndicat d'électrification et la Région mutualiseront les compétences et les ressources pour réutiliser notamment les infrastructures des réseaux déjà existants (eau, électricité, téléphone, …). L’année 2017 doit permettre d’installer ce Syndicat en accord avec les communes et les intercommunalités. Les premiers travaux démarreront ensuite.

Qui contacter ?

Jérôme ESTEREZ

Pôle Aménagement numérique

05 59 46 50 65

Vos services en ligne

Bouton Haut de page