Développement - Développement territorial - Développement économique

Transformer nos territoires : l'Ambition Pyrénées

La montagne : un territoire d'initiatives

La montagne de par sa géographie et son universalité  peut être porteuse d'un développement global, vertueux, proposant des réponses nouvelles aux transitions et enjeux contemporains.

Ainsi les acteurs locaux (collectivités territoriales, acteurs publics, partenaires transfrontalier, entreprises, associations,...) oeuvrent chaque jour à apporter des initiatives pérennes et des solutions innovantes aux territoires de montagne.

La montagne porteuse d'innovations de grande ambition

La montagne est  un formidable terrain de recherche, d'expérimentation et d'innovation pour développer des usages nouveaux liés aux technologies émergentes.

Elle est également un territoire qui vit la transition environnementale de nos sociétés et subit les impacts ainsi que les menaces. Outre la préservation et la gestion d'un patrimoine commun, la montage sait aussi se projeter dans l'avenir.

De cette richesse et de cette attractivité émerge la possibilité d'élaborer un modèle expérimental alliant tradition et modernité en décloisonnant les approches et les politiques et proposer ainsi un regard profondément renouvelé.

C'est dans cette optique que le Département des Pyrénées-Atlantiques a fait le choix de prolonger cette dynamique en répondant à l'appel à manifestation d'intérêt - Territoire d'Innovation - Grande Ambition" en proposant un projet multipartenarial.

Qu'est-ce que l'appel à manifestation d'intérêt "Territoires d'Innovation - Grande Ambition" ?

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, l’Etat a confié à la Caisse des Dépôts la gestion de l’action « territoires d’Innovation – Grande Ambition » dotée d’une enveloppe de 450 M€. Dans ce cadre,  un appel à manifestation d’intérêt (AMI)  a été lancé afin d’identifier et sélectionner des projets originaux associant un haut niveau d’innovation et un écosystème territorial par le Commissariat général à l'Investissement et la Caisse des Dépôts.

L’ambition de cet AMI est de faire émerger des territoires d’innovation de grande ambition, notamment axés sur la ville, la forêt, le tourisme ou l’agriculture, guidés par une ambition opérationnelle de transformation et portés de manière pérenne par des acteurs publics et privés.

Consultez le communiqué de presse de la Caisse des Dépôts concernant AMI - TIGA

Une démarche ambitieuse et originale

La candidature portée par les Pyrénées-Atlantiques et ses partenaires s'inscrit dans la continuité d'une démarche ambitieuse et originale - le Plan Montagne 64- initiée en 2016 par le Conseil départemental, construite avec plus de 200 acteurs de la montagne basque et béarnaise et aujourd'hui co-pilotée par le Département, la Région et l'Etat.

Fortes de cette expérience et de la mobilisation des acteurs, les Pyrénées-Atlantiques proposent de prolonger cette dynamique par cette candidature, à la dimension fortement partenariale (plus de 40 partenaires), mobilisant le monde de l'enseignement et de la recherche, proposant pour les entreprises d'investir des solutions diffusables sur d'autres marchés, et cela au bénéficie de ceux qui pratiquent la montagne, y vivent et en vivent.

Vos services en ligne

Bouton Haut de page