Développement - Développement économique

Spatial

Nature & Technology

Un tissu économique fortement positionné sur les hautes technologies et les services

S’étendant sur une superficie de 7 645 km2 et comptant 650 000 habitants, le département des Pyrénées-Atlantiques est composé de deux pôles urbains complémentaires, Pau et Bayonne-Anglet-Biarritz.

Son tissu économique et industriel se décompose en 5 filières d’excellence : l’Aéronautique, l’Agroalimentaire, la Chimie-Energie-Géosciences et Nouveaux Matériaux, l’Ecoconstruction et la Glisse.

Sa filière aérospatiale fait du département un acteur de première importance au sein d’Aerospace Valley, complémentaire des pôles de Toulouse et Bordeaux.

Avec la présence de 3 donneurs d’ordres leaders, Turboméca, Messier-Dowty et Dassault Aviation, et les 120 entreprises et sous-traitants qui  évoluent dans leur sillage, le secteur aérospatial emploie plus de 10 000 personnes sur le territoire.

Le spectre des compétences de ces petites et moyennes entreprises est étendu : bureaux d’études, fonderies, mécanique générale et de précision, chaudronnerie, mécano soudure, traitement de surface, équipements électroniques, contrôle, métrologie et essais…

Outre la création de 2 sites novateurs et structurants autour de la filière (Technocité et Aeropolis), le territoire dispose également de 8 zones d’accueil spécifiquement dédiées au secteur aéronautique et spatial.

Quand Enseignement, Recherche, et Industrie travaillent de concert

Les Pyrénées-Atlantiques comptent 50 laboratoires de recherche renommés dans de nombreux domaines comme les Sciences du Vivant et de l’Environnement, les Technologies de l’Information et de la Communication, le Génie Industriel ou encore l’Industrie, les Matériaux et Nanomatériaux.

Cette dynamique liée à la recherche et à l’innovation est renforcée par un enseignement supérieur très présent et réputé. On dénombre par exemple 5 Unités de Formation et de Recherche, 15 Instituts Universitaires Professionnalisés ou Technologiques, 3 écoles d’ingénieurs et une dizaine d’écoles d’enseignement supérieur.

Qui contacter ?

Christophe Voisin

Tél. : (+33)05 59 11 44 47

nature-technology@le64.fr

Vos services en ligne

Bouton Haut de page