Développement - Développement économique

Rencontres Nature & Technology

Nature & Technology

Après le colloque international de 2013 dédié aux enjeux environnementaux de la filière aéronautique, se tiendront le 12 novembre 2015 à Pau les premières Rencontres Nature & Technology entre laboratoires de recherche et industriels du secteur aéronautique, avec pour vocation le développement économique du territoire.

La recherche scientifique au service de l’aéronautique

Le programme Nature & Technology mis en œuvre par le Département des Pyrénées-Atlantiques favorise de manière globale la création et l’implantation d’activités liées à l’avion « vert », aux matériaux et procédés qui y sont associés, aux applications spatiales de type géolocalisation, observation de la terre et collecte de données.

Au cœur des enjeux industriels, technologiques et environnementaux impactant nos filières d’excellences départementales, les laboratoires de l’UPPA travaillent au quotidien avec les entreprises pour développer des produits issus de la recherche et de l’innovation répondant à leurs problématiques actuelles et future.

Coorganisées par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, les Rencontre Nature&Technology sur le thème « La recherche scientifique au service de l’aéronautique » aura lieu le 12 novembre 2015 au Parlement de Navarre à Pau.

L'UPPA, un acteur majeur de l'aéronautique

Au cœur des enjeux industriels, technologiques et environnementaux impactant nos filières d’excellence départementales, des laboratoires de recherche de l’UPPA, associés au CNRS et à l’INRIA, travaillent au quotidien avec les entreprises pour développer des produits issus de la recherche et de l’innovation et répondant au mieux aux problématiques actuelles et futures de l’aéronautique. A l’instar de la politique de transfert des résultats issus de la recherche publique, le monde de la recherche et celui de l’entreprise se sont rapprochées et agissent comme un levier de croissance et de compétitivité.


C’est dans ce contexte que des chercheurs de différents domaines scientifiques et technologiques de l’UPPA présenteront leurs compétences dans le but de créer des liens de coopération au travers 3 ateliers thématiques et 2 conférences :

  • Chimie et matériaux : Analyse de surface, Caractérisation, Matériaux composites,
  • Procédés : Traitement de surface, Thermoélectricité, Thermodynamique, Efficacité énergétique, Traitement de l’air,
  • Sciences du numérique : Modélisation 3D, Simulation numérique, Simulation des écoulements, Sureté de fonctionnement, Fiabilité, Analyse de données, HPC,
  • Conférences Economie et Sciences de gestion : Economie monétaire, Politique économique, Stratégie d’entreprise.

Spi Aero, Alstom, Turbomeca, GDTECH, Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives (IFTS) apporteront leur témoignage sur leurs activités de valorisation et les partenariats mis en place à l’UPPA.

Nature & Technology, un programme dédié aux secteurs aéronautique et spatial

Depuis près de 10 ans, le Département des Pyrénées-Atlantiques, en étroite collaboration avec les acteurs locaux et régionaux, s’est mobilisé autour d’une politique volontariste en matière de développement économique, notamment sur les filières d’excellence du territoire, dont le secteur aéronautique :

  • En Béarn, la création de la zone Aéropolis, la reconstruction des sites de Turboméca et de Messier-Bugatti-Dowty ainsi que la création du centre de transfert de technologie Metallicadour,
  • Sur la Côte basque, Technocité et sa pépinière d’entreprises dédiée au secteur aéronautique, ainsi que le centre de transfert de technologie Compositadour sont le fruit de ces efforts menés à l’échelle du territoire.

La conjonction de toutes ces actions fédérées au sein de la démarche Nature&Technology, véritable outil d’attractivité territorial, démontrent clairement de la force et de la légitimité du département en tant que troisième pôle aéronautique du Grand Sud-Ouest au cœur d’Aerospace Valley.

Ce sont ces actions qui ont notamment amené à l’implantation de l’usine E-fan d’Airbus sur l’aéroport de Pau. Projet industriel majeur du territoire, celui-ci sera présenté en clôture de la Rencontre par Jean Botti, directeur général délégué à la technologie et à l'innovation du groupe Airbus. En plus du projet lui-même, seront également abordés les verrous technologiques à lever et l’impact de cette implantation sur le tissu industriel aéronautique départemental.

Cette démarche de marketing territorial trouve ainsi tout son sens dans la mise en œuvre de rencontres, telle cette rencontre Nature & Technology coorganisée avec l’UPPA sur notre territoire et au bénéfice de la filière aéronautique, et dont l’objectif est de faire monter en compétences et en visibilité les acteurs industriels départementaux.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Programme complet

Plan d'accès

 

Pour tout renseignement complémentaire sur le programme des Rencontres, vous pouvez contacter :

Sophie ANDRES/CD64 :
sophie.andres@le64.fr

Barbara HOUZELOT/UPPA:
barbara.houzelot@univ-pau.fr

Pour toute question relative à votre inscription, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : nature-technology@le64.fr

Nos partenaires

 

Vos services en ligne

Bouton Haut de page