Développement - Développement économique

Aéronautique

Nature & Technology

Qu'est-ce que c'est ?

La filière aéronautique et spatiale, très présente dans les Pyrénées-Atlantiques, est une grande spécificité territoriale. Son ancrage est historique : le territoire avait l’avantage d’être éloigné des frontières de l’Est, avec de grands espaces dégagés et la proximité de l’océan.

La création à Pau par les frères Wright en 1909 de la première école de pilotage au monde a suscité l’engouement. Des entreprises, aujourd’hui mondialement connues, se sont ainsi installées dans la région, contribuant à asseoir la vocation aéronautique du bassin de l’Adour. Ce sera le cas de Dassault-Aviation, de Fouga-Potez, de Turbomeca, de Messier-Dowty (Groupe Safran) ou encore de Daher-Socata.

Dans le sillage de ces leaders, s’est constitué peu à peu un important pôle de sous-traitance, faisant des Pyrénées-Atlantiques un acteur majeur d'Aerospace Valley, à proximité immédiate des pôles de référence mondiale de Bordeaux et Toulouse.

"Nature & Technology" occupe une place toute naturelle dans cette vocation aéronautique et spatiale, et a développé deux projets associés à cette démarche : "Nature & Aeronautic Exploitation" et "Nature & Space Applications".

Les Pyrénées-Atlantiques, berceau de l’aéronautique

L'arrivée des frères Wilbur et Orville Wright à Pau, en janvier 1909, va lancer avec éclat la vocation aéronautique du territoire, et susciter un enthousiasme contagieux pour les «plus lourds que l'air».

Le 17 décembre 1903, sur une plage déserte de Caroline du Nord, et malgré un fort vent de face, Wilbur et Orville Wright remportent leur premier succès « aéronautique ».

Ils réussissent à faire voler leur engin « The Flyer » à 3 mètres au-dessus du sol sur une distance de 260 mètres, en 59 secondes. Reconnaissant l'avance de la France dans les recherches sur l'aviation, les deux Américains décident de venir y créer une école de pilotage, la première au monde, et choisissent pour cela la ville de Pau et son ciel clément.

En janvier 1909, la famille Wright arrive donc dans les Pyrénées-Atlantiques et y fonde son école, sur l'emplacement de l'actuel aéroport de Pau. Le 9 janvier 1909, une foule enthousiaste acclame alors "l’homme-oiseau".

Par la suite, l’aviateur français Louis Blériot, devenu célèbre après avoir franchi la Manche le 25 juillet 1909, y ouvre également sa propre école d’apprentissage en novembre.

Puis de nombreux autres constructeurs aéronautiques français viendront à leur tour ouvrir une implantation à Pau, qui deviendra alors un centre important de formation aéronautique et d'expérimentations, où de nombreux records de distance, de vitesse et d'altitude seront battus.
Finalement, l'aviation ne quittera plus le territoire des Pyrénées-Atlantiques.

Qui contacter ?

Christophe Voisin

Tél. : (+33)05 59 11 44 47

nature-technology@le64.fr

Vos services en ligne

Bouton Haut de page