Environnement - Développement durable

Agenda 21

Développement durable

Qu'est-ce que c'est ?

Les Agendas 21 locaux sont nés d’une recommandation de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement qui s’est tenue en 1992 à Rio. Un Agenda 21 local est un projet territorial de développement durable, porté par une collectivité locale, et qui prend la forme d’un programme d’actions (programme d’actions pour le 21ème siècle). Un Agenda 21 peut être adopté par toute collectivité, quelle que soit son échelle territoriale (commune, Communauté de Communes, Communauté d'Agglomération, Pays, Parc naturel régional, Département, Région). Il n’y a pas de modèle unique d’Agenda 21. Chaque programme d’actions est le reflet de la situation locale, de ses acteurs et de leurs attentes.

A qui s'adresse cette action ?

5 grandes finalités (Grenelle I)

Lutter contre le changement climatique Préserver la biodiversité et protéger les milieux et les ressources naturelles Favoriser la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations Participer à l’épanouissement de tous les êtres humains Permettre des modes de production et de consommation responsables

Comment en bénéficier ?

Conscient de ses responsabilités publiques et bien décidé à donner l’exemple, le Département des Pyrénées-Atlantiques s’est engagé dans une démarche dont les principes et les valeurs sont les suivants : 

  • Assurer une gestion durable de l’espace départemental
  • Garantir une réponse solidaire aux besoins de chacun, gage de cohésion sociale
  • Entretenir et valoriser le patrimoine et l’identité du département
  • Nourrir le changement de pratiques et de comportements de chacun
  • Développer les coopérations et « le mieux vivre ensemble »
  • Accompagner les parties prenantes du territoire vers la mise en œuvre d’un développement soutenable 64.

Qui contacter ?

Pôle Agenda 21

Tél. : 05 59 11 45 33

Vos services en ligne

Bouton Haut de page