Compétition

Sport TransPyrénées

Pôles sportifs labellisés en Pyrénées-Atlantiques

Les filières d'accès au haut niveau en Pyrénées-Atlantiques

Le travail d'évaluation, de détection, de préparation et d'entraînement des sportifs de haut niveau nécessite une organisation propre à chaque discipline sportive, rigoureuse et programmée : les filières d'accès au sport de haut niveau.

Celles-ci tiennent compte des besoins du sportif depuis le moment où il est repéré comme "sportif à fort potentiel" jusqu'à l'aboutissement de sa carrière internationale et de son insertion professionnelle, même si celle-ci s'effectue au-delà du terme de sa carrière sportive.

Les filières d'accès au sport de haut niveau sont construites sport par sport (parfois même discipline par discipline), notamment à partir d'un réseau de "pôles" qui offrent aux sportifs les meilleures conditions d'accueil. C'est la commission nationale du sport de haut niveau qui valide chaque filière pour une durée pluriannuelle (l'olympiade) garantissant ainsi les stratégies fédérales à l'ensemble des partenaires et des sportifs de haut niveau.

La commission nationale du sport de haut niveau (CNSHN) est l’instance de concertation institutionnelle où se prennent toutes les grandes orientations en matière de sport de haut niveau. Elle est présidée par le Ministère des Sports et comprend des représentants de l’Etat, du Comité National Olympique et Sportif Français, des sportifs de haut niveau, des entraîneurs, un arbitre ou juge sportif de haut niveau et des élus des collectivités territoriales.

Les filières d’accès au sport de haut niveau intitulées "Equipes de France, France jeune et espoir", doivent être particulièrement performantes dans trois secteurs clés :

  • La préparation sportive 
  • La formation scolaire, universitaire ou professionnelle 
  • Le suivi personnalisé

Ouvrir Polesportifs.pdf

Centres de ressources

Bouton Haut de page