Une offre pédagogique

pour les établissements scolaires : collèges, écoles primaires, lycées, CFA, universités,...

Au service de l'éducation au patrimoine: 6 thématiques patrimoniales regroupant 18 modules pédagogiques

ATTENTION

Il n'y a plus aucune disponibilité au C.E.P. Ospitalea pour l'accueil d'un séjour éducatif ou d'une animation éducative supplémentaires d'ici à la fin de l'année scolaire 2016/2017.

L'offre pédagogique et les formulaires de demandes de séjour éducatif ou d'animation pour l'année scolaire 2017/2018 seront mis en ligne le 2 mai 2017.

 

Activité dominante du Centre d'éducation au patrimoine Ospitalea depuis son ouverture jusqu'à aujourd'hui, l'accueil de classes d'établissements scolaires pour des séjours éducatifs (de deux à cinq jours avec hébergement au centre) ou pour des animations éducatives (à la journée ou la demi-journée sans hébergement) s'effectue sur la base d'une offre pédagogique en éducation au patrimoine qui s'est consolidée puis fortement développée et diversifiée grâce aux acquis et aux expérimentations et innovations conduites sur plus de onze années scolaires.

Les demandes officielles de séjour éducatif ou d'animation éducative doivent être effectuées par les établissements scolaires exclusivement au moyen du formulaire disponible ci-contre en téléchargement à remplir et à retourner au C.E.P. Les médiateurs du patrimoine du C.E.P. sont, bien entendu, à la disposition des enseignants pour répondre à leurs interrogations ou étudier avec eux les modalités semblant les plus appropriées en fonction de leurs projets de classe ou d'établissement.

Des éléments de réponse aux questions les plus fréquemment posées figurent à côté (FAQ).

Les 18 modules pédagogiques réparties sur 6 thématiques patrimoniales sont proposés par le C.E.P. pour l’année scolaire 2016/2017 en formule de séjours éducatifs avec hébergement au C.E.P. (2 à 5 jours) ou d’animations éducatives à la demi-journée, la journée ou plusieurs journées (sans hébergement au C.E.P.) en continu ou en discontinu.

THEMATIQUE 1 : PATRIMOINE ET VIE DES HOMMES

Proposée pour le cycle 2  en séjours éducatifs ou animations          

Module unique adaptable : Découverte du monde / ville, campagne et montagne

Se situer dans l’espace et dans le temps par la découverte des modes de vie en Pays Basque     

THEMATIQUE 2 : PATRIMOINE ET CULTURE

Proposée en séjours éducatifs ou animations    

2.1 Maison – Habitat et société           

2.2 Paysages – Perceptions et changements      

2.3  Pelote – Jeux et patrimoines         

2.4 Chemins de Saint-Jacques – Pays et pèlerinages         

2.5 Mythologie – Contes, légendes et sorcelleries             

2.6 Ihauteriak /Carnavals – Rites et créations    

THEMATIQUE 3 : PATRIMOINE ET HISTOIRE

Proposée en séjours éducatifs ou animations    

3.1 Romanisation Légions, thermes,  Tarbelli et Vascones mais… où est donc le village gaulois ?               

3.2 Fortification Du Moyen-Âge aux Temps Modernes, maisons-fortes, châteaux et citadelles  protègent…et surveillent        

3.3 Religions Basse Navarre XVIIe siècle : Hospitaliers, retables baroques et  stèles discoïdales… à chacun sa foi   

3.4 Libération  1940/1944, la Résistance cache, renseigne, stimule, combat…et chante              

THEMATIQUE 4 : PATRIMOINE ET EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Proposée à partir du cycle 3 en séjours éducatifs ou animations      

4.1  Montagne - Des hommes et des écosystèmes en évolution     Proposé en septembre  et octobre 2016 puis en mai et juin 2017      

4.2  Maison - De la construction traditionnelle à l’éco-logis             

4.3  Eau - Une ressource et des patrimoines à préserver et à transmettre      

THEMATIQUE 5 : PATRIMOINE ET EDUCATION A LA CITOYENNETE

Modules 5.1 et 5.2 réservés aux collèges et lycées / Module 5.3 ouvert aussi aux écoles dans le cadre d’un projet commun avec un collège         

5.1 MEDIA  - Médiation Ecoute Dialogue Identités Animation - Module spécifique de sensibilisation au Vivre ensemble (qui peut s’intégrer également dans un module de  formation des délégués de classe)    

5.2 GRAVE  - Groupe Règles Apprentissages Vivre Ensemble Energies. Module spécifique d’intégration et de rupture avec l’environnement habituel               

5.3 SOCLE  - Solidarités  Ouvertures Collèges-Lycées-Ecoles  - Module spécifique de rencontres thématiques entre écoles et collèges et entre collèges et lycées     

THEMATIQUE 6 : PATRIMOINE EN ÒC 

Réservé aux classes bilingues français/occitan - Uniquement en séjours  éducatifs de 3 jours

Module unique adaptable : Conte, Image et Création        

Langues de travail

Les séjours et animations sur les thématiques 1 à 5 peuvent être menés en français, en basque ou en bilingue français/basque Les séjours sur la thématique 6 sont menés en béarnais-gascon-occitan.

 

 

Formulaire 2016 2017

formulaire 2016 2017 (165 ko, DOCX)

Tarifs 2016 2017

CEP tarifs Collèges 2016/2017 (228 ko, PDF)
CEP tarifs écoles lycées université 2016/2017 (229 ko, PDF)

Foire aux questions

ASPECTS ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS

ASPECTS ADMINISTRATIFS :

1. Sur la fiche d’inscription, le CEP Ospitalea demande d’indiquer le N° SIRET de l’établissement. Où puis-je le trouver ?
Réponse : Le N° SIRET figure sur la feuille de paie de chaque enseignant (N° à 14 chiffres).

 

 ASPECTS FINANCIERS :

 2. Faut-il verser des arrhes ou un acompte au moment de l’inscription ?
Réponse : Non. Aucune transaction financière ne se fait avant le séjour. Le C.E.P. est un service direct du Département  des Pyrénées-Atlantiques régi selon des règles de comptabilité publique. Le paiement du séjour se fait "sur service fait", c'est à dire à l’issue de celui-ci et après réception de l’avis des sommes à payer.  

3. Peu avant le départ, j’apprends l’absence d’un élève pour la durée du séjour, cependant, je n’ai pas pu prévenir le C.E.P. Le séjour de cet élève sera-t-il facturé ?
Réponse : Seuls les effectifs réels sont facturés, donc celui-ci ne sera pas comptabilisé. Par contre, tout élève arrivant un jour plus tard ou partant un jour plus tôt pour des raisons de convenance personnelle des parents et qui ne soient justifiées par des sauses telles qu’une maladie ou un événement grave, sera comptabilisé dans la facturation comme un séjour complet.

 4. En ce qui concerne les transports de la classe depuis l’établissement scolaire jusqu’au centre Ospitalea, qui choisit le transporteur et qui finance ces déplacements ?
Réponse : Il incombe à l’établissement scolaire de choisir le transporteur et de payer cette prestation. L’établissement scolaire qui dépose une demande de séjour éducatif au CEP Ospitalea peut solliciter une subvention départementale afin de l’aider au financement du transport aller-retour commune de départ/Irissarry pour les séjours d’une durée d’au moins trois jours /deux nuits.

 

La demande de cette subvention départementale s’effectue en remplissant un formulaire spécifique qui sera adressé directement à l’établissement scolaire en cas d’acceptation de sa demande portant sur  un séjour éducatif d’’une durée d’au moins trois jours/deux nuits. La décision attributive de la subvention puis son paiement effectif ne pourront intervenir que si la procédure décrite dans ce document est ensuite intégralement respecté par l’établissement scolaire.

 

Le montant maximal de l’aide est fixé pour les collèges à 80% du coût TTC de ce transport (avec un plafond d’aide limité à 1000 euros par séjour éducatif) et pour les écoles, lycées et  universités  à 50% du coût TTC de ce transport.

 

L’attribution de cette subvention est soumise à l’approbation de la Commission permanente du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques qui délibèrera, une fois par trimestre environ, sur les demandes de subvention  reçues.

 

L’établissement scolaire devra impérativement procéder à la consultation d’au moins trois transporteurs et choisir le moins-disant financier (sauf cas particulier à faire valider au préalable par les services du Conseil général).

 

Les pièces justificatives de la réalisation effective de cette consultation devront être fournies aux services départementaux au plus tard 45 jours avant le début du séjour éducatif et la facture acquittée au plus tard 30 jours après la fin du séjour.

 

 La subvention ne pouvant être, à l’issue du séjour éducatif, versée qu’à la personne morale qui paiera effectivement la facture du transporteur, c’est celle-ci qui devra au préalable demander l’attribution de cette subvention ; il incombe donc à chaque établissement scolaire d’établir la procédure appropriée avec cette personne morale (association, coopérative, OCCE,  OGEC, mairie,…) si ce n’est pas l' établissement scolaire qui sera le payeur final. 

 

 

ASPECTS PEDAGOGIQUES

5. J’ai une idée de projet pédagogique qui ne figure pas dans l’offre d’Ospitalea. Est-il possible de le monter avec l’équipe de médiateurs d’Ospitalea ?

Réponse : L'offre pédagogique du C.E.P. Ospitalea s'est fortement renforcée et diversifiée ces dernières années et couvre une large palette des approches de l'éducation au patrimoine.Si vous avez toutefois un projet pédagogique différent de ceux que propose le centre dans cette offre permanente, les médiateurs du CEP feront en sorte de vous conseiller au mieux pour faciliter sa mise en œuvre, des deux façons suivantes :
a. soit ils étudieront votre demande pour monter éventuellement un séjour spécifique en concertation avec vous si le projet est susceptible de faire ensuite l'objet d'une valorisation et d'une diffusion au service d'autres établissements scolaires. Ce type de démarche n’est évidemment possible que pour un nombre très limité de cas par année scolaire et ceci en fonction du calendrier des séjours éducatifs basés sur l'offre permanente qui seront déjà prévus

b. soit ils vous mettront en relation avec d’autres structures (éducation au patrimoine, éducation à l'environnement, éducation artistique,...) qui leur paraitraient les plus adéquates pour travailler sur votre projet.

 6. Quelles sont les diverses modalités de médiation proposées par le Centre d’Education au Patrimoine ?
Réponse : Le C.E.P  propose des activités de médiation en animation éducative à la demi-journée ou à la journée et en séjour éducatifs de 2 à 5 jours. Ces activités de médiation peuvent être réalisées au centre Ospitalea ou sur le village d'Irissarry mêmes, mais aussi sur de nombreux autres sites de toute nature (près de cinquante) où le C.E.P intervient régulièrement et qui sont situés dans un rayon maximal d'environ 40 kilomètres autour d'Irissarry. Certaines activités peuvent éventuellement être conduites dans l'établissement scolaire si la classe ne peut se déplacer mais cette formule doit rester exceptionnelle, le C.E.P privilégiant l'approche concrète, tactile, sensible ou émotionnelle du patrimoine. En revanche, les médiateurs sont parfois aussi sollicités pour venir dans l'établissement scolaire afin d'assister à la présentation de créations collectives des élèves (animations, expositions, spectacles, théâtre,...) directement issues du projet de classe dont le séjour éducatif à Irissarry constituait un temps fort. 

 

ASPECTS PRATIQUES

ORGANISATION :

7. Comment se fait le montage du projet et l’organisation du séjour éducatif ou de l'animation éducative à Ospitalea  ?

Réponse : Après la réception de votre formulaire de demande de séjour éducatif ou d'animation éducative et l'acceptation de votre demande, un premier contact avec le Centre d’Education au Patrimoine Ospitalea a lieu, généralement par téléphone, au cours duquel il sera fixé un rendez-vous entre l’un des médiateurs et l'enseignant-e dans le but de préparer le montage pratique et pédagogique du projet . Ce rendez-vous peut avoir lieu à Ospitalea (Irissarry), ou bien le médiateur peut se rendre dans votre établissement. Il est cependant souhaitable, pour les séjours éducatifs, que l'enseignant-e vienne en amont visiter au moins une fois Ospitalea avant sa venue avec sa classe.

HEBERGEMENT :

 8. Est-ce que ma classe peut être hébergée à Ospitalea en dehors d'un séjour éducatif du centre ?


Réponse : Le Centre d’Education au Patrimoine Ospitalea donne la priorité absolue durant le temps scolaire à l'accueil de séjours éducatifs basés sur son offre pédagogique. Aussi, l'accueil d'une classe en hébergement en dehors de ce cadre n'est envisageable que si des disponibilités peuvent être identifiées une fois que le calendrier pédagogique de l'année scolaire est établi. Il est possible, par contre, de monter un séjour éducatif avec hébergement à Ospitalea incluant des activités organisées par différents prestataires, à la condition qu’au moins l’une de ces activités soit réalisée par le Centre d’éducation au patrimoine Ospitalea.

9. Je suis intéressé-e par l'offre pédagogique du C.E.P. mais les effectifs de ma classe sont trop importants par rapport à la capacité d'hébergement d'Ospitalea (32 places-adultes encadrants compris) ou bien mon projet concerne plusieurs classes en même temps, comment faire ? 

 Réponse: Vous pouvez solliciter de réaliser les modules pédagogiques qui vous intéressent, avec votre seule classe ou conjointement avec d'autres classes, sous la formule des animations éducatives proposées par le C.E.P. pour lesquelles il n'y a pas de limites d'effectifs.

Pour l'hébergement, vous pouvez contacter des centres relativement proches du C.E.P. Ospitalea qui ont une capacité d'accueil supérieur à celui-ci (par exemple, le Château de Libarrenx à Gotein-Libarrenx ou le centre Oronozia à Saint-Etienne-de-Baïgorry) et qui sont des structures proposant des formules d'hébergement non liées à des programmes d'activité.

Les animations éducatives à la journée ou la demi-journée pourront alors être menées par le C.E.P avec votre classe - ou plusieurs classes - même si elle n'est pas en hébergement à Irissarry même.

10. Est-ce qu’il faut apporter des sacs de couchage ?

Réponse : Non, le centre fournit draps, couette et taie d’oreiller. Par contre, les élèves doivent apporter leur serviette de toilette.

11. J'ai apprécié la qualité de l'hébergement à Ospitalea au cours d'un séjour éducatif et je souhaiterais y revenir en famille ou avec des amis, est-ce possible ?

Réponse : Hors temps scolaire, l'accueil de groupe en hébergement au Centre d’Education au Patrimoine est possible en fonction du calendrier des disponibilités, la priorité étant donnée aux publics des politiques départementales Jeunesse, Culture et Sports.

Une réflexion départementale est en cours sur un projet qui permettrait un accueil de nature "gîte de groupe" et/ou hôtelière à Ospitalea en dehors des temps d'occupation de la commanderie par les séjours éducatifs et ludo-éducatifs.  Lorsque ce projet se concrétisera, il sera évidemment annoncé sur ce site du Département des  Pyrénées-Atlantiques et sur les pages dédiées à Ospitalea à l'intérieur de celui-ci.

ALIMENTATION :

12. Certains élèves de ma classe ont un régime alimentaire particulier. Les menus sont-ils adaptables ?

Réponse : Sous réserve évidemment de recevoir à l'avance les informations nécessaires, le C.E.P. peut demander au traiteur qui assure la préparation des repas destinés au public scolaire d’élaborer des menus particuliers ou de fournir des plats de substitution pour tenir compte des régimes alimentaires particuliers liés à des raisons de santé (allergies, intolérances, PAI-Projets d'accueil individualisés,...) sur la base de certificats médicaux.

13. Est-ce que les élèves doivent apporter des goûters ?

Réponse : Non. Tous les repas, goûters y compris, sont fournis par le centre et inclus dans le montant du tarif forfaitaire par élève. Un goûter est proposé aux élèves et accompagnateurs chaque jour du séjour, sauf en cas de départ avant 16h le dernier jour. Nous demandons aux groupes d’éviter d’amener boissons, bonbons ou gâteaux.

ENCADREMENT :

14. Combien d’accompagnateurs dois-je prévoir pour ma classe ?

Réponse : Les normes d’encadrement sont les suivantes :
- pour le primaire : 2 accompagnateurs minimum dont le maître de la classe, quel que soit l’effectif. Au-delà de 20 élèves : un adulte supplémentaire pour 10 enfants. Pour les maternelles (rappel: elles ne peuvent être accueillies par le C.E.P. qu'en animation éducative sans hébergement:) au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire pour 8 enfants).
- pour le secondaire (collèges, lycées,...), le taux encadrement et sa composition sont soumis à l’appréciation du chef d'établissement
Cf. les recommandations de l’Education nationale sur : www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm.
Rappel: en séjour éducatif, le C.E.P. Ospitalea peut accueillir un maximum de 32 personnes, accompagnateurs inclus; pour les animations éducatives, il n'y a pas de limite d'effectifs.

15. Comment est occupé le temps disponible en-dehors des séquences d’animation éducatives ?

Réponse : Les séquences d'animation éducatives sont prévues pendant les plages horaires suivantes : 9h-11h45 et 13h30-16h30. Ces horaires sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction du programme de chaque séjour éducatif et, en particulier, en fonction des déplacements à effectuer.

En dehors de ces séquences  éducatives, les élèves sont placés sous l’autorité et la responsabilité exclusive des enseignants accompagnateurs (heures des repas et temps libre de 17h au coucher).
Des jeux de société et du matériel de dessin et de peinture sont à votre disposition, ainsi que des ballons et palas (un fronton se trouve juste à côté d'Ospitalea de même qu'un trinquet dont l'accès est cependant soumis à réservation préalable).

Durant la nuit, un agent de sécurité-incendie (titulaire du SSIAP1) est présent au centre de 19h30 à 7h30 et effectue régulièrement des rondes dans l'ensemble du bâtiment.

SAISONNALITE :

16. Certains séjours éducatifs et animations éducatives ne sont-ils proposés qu'à des périodes de l’année bien déterminées ?

Réponse: Les séjours éducatifs et les animations éducatives sont proposés tout au long de l'année scolaire, à la seule exception du module 4.1 "Montagne" qui est proposé sur deux périodes spécifiques: en septembre et octobre 2016 puis en mai et juin 2017. 

En revanche, le contenu des séquences éducatives peut, bien sûr, varier en fonction de l'accessibilité saisonnière de certains sites ou de contraintes météorologiques survenant durant le séjour ou l'animation.

Ces adaptations de contenu sont mises au point lors des rencontres préalables entre l'enseignant-e et l'équipe du C.E.P. (cf. question 7)

AUTRES : 

17. J’ai dans ma classe un ou plusieurs enfant(s) atteint(s) d’un handicap. Peut/peuvent-il(s) participer à un séjour à Ospitalea ?


Réponse : Le C.E.P.Ospitalea dispose d’une chambre individuelle adaptée pour le handicap moteur.
La possibilité d’accueillir un enfant handicapé dans les activités est envisageable ou pas en fonction du type de handicap et du type d’activités que vous souhaitez réaliser.

18. Est-il conseillé que l’enseignant et les élèves apportent leur propre matériel  ?

Réponse : Le CEP fournit le matériel nécessaire à la réalisation des activités pédagogiques et dispose de matériel d’animation temps libre et de jeux  (cf. question 15.) Cependant, les enseignants et accompagnants sont bien sûr libres d’apporter en plus le matériel (en fonction des compétences de chacun) qui leur paraît intéressant pour mieux valoriser les séquences éducatives en journée ou le temps libre en soirée, sous la réserve évidente que sa mise en oeuvre soit aisée dans les locaux d'Ospitalea ou sur les sites où auront lieu des activités.

Par contre, les élèves ne peuvent apporter du matériel supplémentaire que sur accord préalable de l'enseignant-e et de l'équipe du C.E.P.

C.E.P. Ospitalea

Le Bourg

64780 Irissary

Tél. : 05 59 37 97 20

ospitalea@le64.fr

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