Une commanderie réhabilitée au XXIème siècle

Ospitalea

La commanderie Ospitalea a été réhabilitée en 2000/2001 à l'initiative du Département des Pyrénées-Atlantiques et sous la conduite de l'architecte Xavier LEIBAR qui a mené une démarche particulièrement originale pour relever le défi d'implanter au XXIème siècle un centre d'éducation au patrimoine au sein d'un édifice du XVIIème siècle avec les atouts et les contraintes issues de son inscription aux Monuments Historiques.

Le programme architectural est fondé sur "la sensibilité à l’esprit et à la mémoire du lieu, sur un regard attentif à cette architecture significative d’une grande tradition constructive : rapports des proportions stricts et ordonnés, volumes épurés, simplicité du plan, forte présence des matériaux à travers les appareils de la pierre et des modulations du bois, qualité de la lumière.


Les matériaux introduits sont en harmonie avec ceux de l’édifice. Ils se démarquent en même temps de l’existant par une mise en scène précise de leurs détails et de leur composition. Bois de chêne, pierre d’Irissarry, enduit chaulé, marbre, acier et verre constituent un mariage réussi.

Bouton Haut de page