Culture/Sport - Culture

Ospitalea: de la commanderie au Centre d'éducation au patrimoine

Ospitalea

PRESENTATION DU C.E.P. OSPITALEA

C'est en 2002 que le Centre d’Education au Patrimoine Ospitalea a été créé à l’initiative du Département des Pyrénées-Atlantiques. Il est situé au cœur du village d’Irissarry, dans l'ancestrale province de Basse-Navarre, véritable Terre du Milieu pour le Pays Basque français ou Pays Basque Nord.

Il est installé dans l'édifice Ospitalea qui est chargé d'une longue histoire puisqu'il était une commanderie construite au début du XVIIème siècle par l’Ordre des Hospitaliers pour prendre directement la suite d'une première commanderie médiévale qui existait dès le XIIème siècle exactement au même emplacement. 

La dénomination « Ospitalea » attribuée à la commanderie est directement liée au nom de l’ordre qui l'a fondé qui, à son origine au Moyen-Âge, s'intitulait l'Ordre des Chevaliers-Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Au XVIIème siècle, l'ordre des Hospitaliers est devenu l'Ordre de Malte puisque c'est sur cette île où, après Chypre et Rhodes, s'est installé son quartier général.

Aussi, le majestueux édifice qu'il est impossible de manquer au centre du village est-il connu sous plusieurs appellations. Son nom officiel actuel, bien sûr: le Centre d'éducation au patrimoine Ospitalea, ou bien ses initiales: le C.E.P. donc... Mais son nom historique est encore tellement  présent qu'il est très souvent identifié d'abord comme "Ospitalea". Et de son riche passé, il conserve toujours son appellation de "commanderie" même si, depuis la Révolution Française et l'expulsion des Hospitaliers, il n'en a évidemment plus le statut. 

C.E.P., Ospitalea, commanderie d'Irissarry, commanderie des Hospitaliers... quel que soit le nom utilisé, l'édifice et le C.E.P. sont aujourd'hui entièrement dédiés à l'éducation au patrimoine.

L'éducation au patrimoine, telle que le Département des Pyrénées-Atlantiques la met en oeuvre au C.E.P.  a pour but de faire découvrir, apprécier et partager des objets et lieux patrimoniaux reconnus pour leur valeur de témoignage et de mémoire. Elle s’appuie sur une pédagogie différenciée adaptée aux besoins de chaque individu. Elle participe à la formation des citoyens et à l’éducation culturelle. Le C.E.P. Ospitalea a une vocation pédagogique forte en lien avec la fonction patrimoniale du lieu. Il souhaite être un forum culturel, un lieu d’expérimentation et de rencontres.

 Le C.E.P. propose de sensibiliser un large public aux ressources du département des Pyrénées-Atlantiques, qu’il s’agisse de patrimoine naturel, culturel, bâti, archéologique, linguistique ou ethnologique. Le jeune public dispose d'une offre spécifiquement conçue à son intention et qui se décline en une offre pédagogique à l'intention des établissements scolaires riche et diversifiée et une offre ludo-éducative à l'intention des centres de loisirs en cours de développement. Le public familial et les visiteurs en groupes font également l'objet d'une attention particulière.

Des expositions temporaires, sélectionnées pour leur qualité dans le cadre d'appels à projets lancés par le Département sur l'ensemble de ses sites patrimoniaux, sont régulièrement accueillies sous l'impressionnante charpente apparente de la splendide salle qui leur est réservée.

Une médiathèque -gérée par la Communauté d'agglomération du Pays Basque, en partenariat avec le Département- est implantée dans le centre et est ouverte à tous les publics de lecteurs, mais aussi aux établissements scolaires du territoire.

[Accès au catalogue en ligne: http://catalogue.irissarry.biblibre.com/]

La visite du bâtiment permet d'approcher l'histoire d'Ospitalea, d'apprécier sa réhabilitation et le programme architectural qui l'a guidée et de découvrir les expositions temporaires.

Agréé par le Ministère de l’Education Nationale (pour les activités en temps scolaire) ainsi que par la Direction départementale de la Cohésion sociale (pour les activités hors temps scolaire), le centre a une capacité d’hébergement de 32 personnes (enfants et/ou adultes) et propose une prestation de restauration. 

L'équipe du C.E.P Ospitalea au service des publics reçus est une composante de la Direction des Territoires et cadre de vie (Direction générale adjointe des Territoires, de l'éducation et vivre ensemble).

Chargé de mission Valorisation du patrimoine et du cadre de vie: Olivier GIRY

Responsable du C.E.P: nomination en cours

Médiateurs du patrimoine: Anne PAGOLA-BLAZQUEZ, Emmanuel IÑARRA

Gestionnaire administratif et financier: Geneviève IDIART

Agents hôteliers: Marie-Christine HAUSCARRIAGUE, Marie RODRIGUES

Médiathécaire (agent de la Communauté d'agglomération du Pays Basque): Valérie HABONNEAU

 

CONTACT

Centre d'éducation au patrimoine Ospitalea

Le Bourg

64780 IRISSARRY

Téléphone: 05 59 37 97 20  Télécopie: 05 59 37 97 21

Courriel: ospitalea@le64.fr

Bouton Haut de page