"JEP 2016" A OSPITALEA: LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE DES 17 ET 18 SEPTEMBRE

Ospitalea

Ancienne commanderie hospitalière, propriété du Département des Pyrénées-Atlantiques, le Centre d’éducation au patrimoine Ospitalea à Irissarry, est un site chargé d’histoire où l’inspiration architecturale, la dotation en équipements et la disponibilité des équipes permettent un accueil dont la qualité est vivement appréciée.

Ce lieu patrimonial emblématique a pour mission prioritaire de faire connaître au plus grand nombre le patrimoine bâti ou archéologique, ethnologique ou naturel, en relation avec l’histoire du territoire au moyen d'activités et de prestations diversifiées et complémentaires.

Pour les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) des samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, le Département des Pyrénées-Atlantiques vous convie à IRISSARRY au Centre d’éducation au patrimoine OSPITALEA implanté dans une ancienne Commanderie des Chevaliers Hospitaliers de l’Ordre de Malte.

 La commanderie sera ouverte à la visite libre durant les deux journées de 10 heures à 19 heures et cinq évènementiels se dérouleront :

 1/ Dimanche  à 12h30 : Déjeuner « Patrimoine XVIIème siècle », en partenariat avec le restaurant ART’ZAIN (situé juste en face de la commanderie) qui proposera un  menu directement inspiré du « Cuisinier François », le premier guide moderne de recettes écrit au XVIIème par François Pierre La Varenne, cuisinier du marquis d'Uxelles qui fut, sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, à la fois l'un des pères de la gastronomie contemporaine, et l'un des « inventeurs » de l'édition de livres de cuisine destinés au plus grand nombre. Son ouvrage a inspiré les plus grands chefs contemporains.

Prix : 35 euros par personne hors boisson. Le déjeuner, servi à 12h30, sera précédé à 12h d’ une évocation historique de la gastronomie au XVIIème siècle et de l’apport de François Pierre La Varenne et un apéritif « sagarno », le cidre du Pays Basque qui, en ce même XVIIème siècle, contribua à la fortune de la commanderie Ospitalea, propriétaire d'un des plus grands vergers de Basse Navarre.

2/ Dimanche à 15 h : dans le cadre de la thématique nationale 2016 fixe pour les Journées européennes du patrimoine « Patrimoine et citoyenneté », le C.E.P. proposera une présentation des trois modules pédagogiques «Patrimoine et éducation à la citoyenneté » mis en œuvre avec les établissements scolaires des Pyrénées-Atlantiques

3/ Samedi à 14 heures, dimanche à 11 h et 17 h 30 : animation participative « Ospitalea, une histoire à revivre » : du Moyen-Age à la Révolution française, à la découverte de l’histoire de la commanderie fondée par des Chevaliers Hospitaliers sous une forme…plutôt originale !

4/ Samedi et dimanche à 16 h : visite guidée de la commanderie Ospitalea et du bourg d’Irissarry : Iri-sarri « lieu habité entouré de fourrés », comment un village, né autour d’une commanderie devenue une des plus grandes fermes du Pays Basque, s’est développé au fil des siècles, en préservant. ..ses secrets.

5 / Dimanche à 15h : visite guidée des deux expositions « L’aventure des écritures » et « Comment un livre vient au monde » : dernière opportunité de découvrir ces deux expositions proposées par la Bibliothèque départementale des Pyrénées-Atlantiques à Ospitalea durant tout l’été 2016

 Toutes les visites et animations sont gratuites – à l’exception du « déjeuner-patrimoine » pour lequel une inscription préalable est également nécessaire auprès du restaurant ARTZAIN (05 59 37 23 83) ou d’OSPITALEA (05 59 37 97 20)

Renseignements : Commanderie OSPITALEA : tel 05 59 37 97 20 / mail : ospitalea@le64.fr

===========================================================

 

 

 

CONTACT

Centre d'éducation au patrimoine Ospitalea

Le Bourg

64780 IRISSARRY

Téléphone: 05 59 37 97 20  Télécopie: 05 59 37 97 21

Courriel: ospitalea@le64.fr

AVANT.. ET APRES LES JEP: OSPITALEA VOUS ACCUEILLE TOUTE L'ANNEE !

Le Centre d’éducation au patrimoine Ospitalea est ouvert au public aux horaires suivants:

du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 en période d'exposition temporaire (annoncées sur le site du Département) et de de 10h à 12h30 hors période d'exposition temporaire

- fermé le dimanche (sauf évènementiel particulier) et les jours fériés

- horaires d'ouverture particuliers (annoncés sur le site) pour les Journées Européennes du Patrimoine (JEP), en septembre de chaque année et en fonction du déroulement d'évènements ou d'animation spécifiques .

Ospitalea vous accueille toute l'année (à la seule exception de la semaine entre la Noël et le Jour de l'An).

 

ACTIVITES ET PRESTATIONS

Le tableau récapitulatif disponible ci-dessous en téléchargement présente pour chaque catégorie d'activité ou de prestation le tarif correspondant.

- séjours éducatifs et animations éducatives

- séjours ludo-éducatifs

- location de salles et accueil en hébergement

- visite de groupes touristiques

- vente de produits dérivés et reprographie.

Les visites libres de la commanderie et des expositions temporaires sont gratuites.

Chaque catégorie d'activité fait l'objet d'une présentation spécifique sur la page qui lui est consacrée (ou lui sera consacrée au fur et à mesure de la mise en place de nouvelles activités).

Grille tarifaire des activités proposées par le C.E.P. Ospitalea (257 ko, PDF)

Bouton Haut de page