ACTUELLEMENT: SOKA Regards sur la danse basque, UNE GRANDE EXPOSITION TEMPORAIRE

DU 15 JUILLET AU 30 SEPTEMBRE 2017

Ospitalea

Ancienne commanderie hospitalière, propriété du Département des Pyrénées-Atlantiques, le Centre d’éducation au patrimoine Ospitalea, à Irissarry, est un site chargé d’histoire où l’inspiration architecturale, la dotation en équipements et la disponibilité des équipes permettent un accueil dont la qualité est vivement appréciée.

Ce lieu patrimonial emblématique a pour mission prioritaire de faire connaître au plus grand nombre le patrimoine bâti ou archéologique, ethnologique ou naturel, en relation avec l’histoire du territoire au moyen d'activités et de prestations diversifiées et complémentaires.

 Actuellement, une grande exposition temporaire à Ospitalea:

du 15 juillet au 30 septembre 2017

SOKA Regards sur la danse basque

Exposition réalisée et présentée par l'Institut Culturel Basque

Les Basques ont toujours dansé en public en se tenant par la main, autrement dit, en chaîne. De génération en génération, ils ont transmis à travers la danse en chaîne une culture, une langue qui leur est propre, une façon de s’ouvrir au monde, une manière de vivre ensemble. La danse et la langue sont les deux langages dont les Basques disposent pour communiquer, ressentir et vivre. La langue prend corps à travers les mots, la danse basque parle à travers les corps.

Qu’est-ce que la danse basque, qui l’a façonnée et interprétée, par quoi se caractérise t- elle et pourquoi les Basques la dansent- ils encore de cette manière si particulière en ce début de XXIe siècle ? Telles sont quelques-unes des questions que pose cette exposition. Pourquoi cette chaîne ancestrale de la danse ne s’est- elle jamais rompue au pays des Basques ? Comment danse-t-on en chaîne à l’heure de la mondialisation et de la communication ?

Cette exposition observe le monde basque à travers la danse. Elle interroge le spectateur sur l’avenir de la danse basque et, en cela, invite à une réflexion sur le passé, la place publique, la scène, la société, le pouvoir, la religion, l’autorité, la lutte, la révolution, la hiérarchie, l’égalité, la cohésion, la trêve, le conflit, la transmission, le genre, l’âge, le protocole, le plaisir, la liturgie, la fête, la tradition, le renouvellement, la sécularisation, la durée, la rupture, la jouissance, l’excellence, la banalité, la coutume, la culture, la danse, la chaîne. La chaîne de la danse basque: SOKA.

"Soka" s’appuie sur les opportunités offertes par le multimédia afin de révéler les facettes sociales, historiques et artistiques d’une pratique aussi locale qu’universelle au travers de supports créés pour l’occasion et de documents rares ou inédits.

Renseignements : tél 05 59 37 97 20 / mél : ospitalea@le64.fr

===========================================================

 

 

 

CONTACT

Centre d'éducation au patrimoine Ospitalea

Le Bourg

64780 IRISSARRY

Téléphone: 05 59 37 97 20  Télécopie: 05 59 37 97 21

Courriel: ospitalea@le64.fr

AVANT.. ET APRES LES JEP: OSPITALEA VOUS ACCUEILLE TOUTE L'ANNEE !

Le Centre d’éducation au patrimoine Ospitalea est ouvert au public aux horaires suivants:

du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 en période d'exposition temporaire (annoncées sur le site du Département) et de de 10h à 12h30 hors période d'exposition temporaire

- fermé le dimanche (sauf évènementiel particulier) et les jours fériés

- horaires d'ouverture particuliers (annoncés sur le site) pour les Journées Européennes du Patrimoine (JEP), en septembre de chaque année et en fonction du déroulement d'évènements ou d'animation spécifiques .

Ospitalea vous accueille toute l'année (à la seule exception de la semaine entre Noël et le Jour de l'An).

 

•LES JOURNEES DU PATRIMOINE A OSPITALEA

Les samedi 16 et dimanche 17 septembre, Ospitalea ouvrira ses portes au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Les visites et animations sont gratuites.

Programme:

- visite guidée du bâtiment et du bourg: samedi 16 à 10h30 et 15h, dimanche 17 à 15h. Durée: 1h30.

- visite libre du bâtiment: samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

- animation participative "Ospitalea, une histoire à vivre": samedi et dimanche à 16h30. Durée: 1 heure

- visite guidée de l'exposition Soka par Pantxo Etxegoin, directeur de l'Institut Culturel Basque, le dimanche à 14h.

 

 

ACTIVITES ET PRESTATIONS

Le tableau récapitulatif disponible ci-dessous en téléchargement présente pour chaque catégorie d'activité ou de prestation le tarif correspondant.

- séjours éducatifs et animations éducatives

- séjours ludo-éducatifs

- location de salles et accueil en hébergement

- visite de groupes touristiques

- vente de produits dérivés et reprographie.

Les visites libres de la commanderie et des expositions temporaires sont gratuites.

Chaque catégorie d'activité fait l'objet d'une présentation spécifique sur la page qui lui est consacrée (ou lui sera consacrée au fur et à mesure de la mise en place de nouvelles activités).

Grille tarifaire des activités proposées par le C.E.P. Ospitalea (257 ko, PDF)

Bouton Haut de page