Rencontres Professionnelles départementales du spectacle vivant

La démarche

Lors des Rencontres professionnelles départementales du spectacle vivant organisées par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en 2014, ont été présentés deux dispositifs que sont le Dispositif local d'accompagnement (DLA) et Aquitaine active.

Une centaine de participants, professionnels du spectacle, étaient présents. Le dépouillement des questionnaires distribués lors de ces journées, a fait émerger plusieurs thématiques exprimées par les structures :

- les enjeux de l'action culturelle face aux évolutions actuelles : territoriales, juridiques, législatives, sociétales,...,

- la gestion d'une entreprise culturelle,

- la dé-précarisation de l'emploi,

- la sécurité dans les établissements recevant du public.

Suite  à cela, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a souhaité poursuivre son partenariat avec le DLA, via la signature d'une convention, en mettant en place des actions ciblées pour les structures de l'ensemble du secteurs culturel.

L'accompagnement

Dans cette optique, un accompagnement collectif (2 jours 1/2 en collectif + 1/2 journée d'accompagnement individuel) a ainsi été proposée, dont la thématique est la suivante : "Accompagner les bénévoles dirigeants des structures culturelles dans leur fonction employeur".

Les présidents des associations culturelles sont tous des acteurs bénévoles qui se heurtent de plus en plus à la complexité de l'environnement dans lequel ils évoluent.

Une session a déjà eu lieu au Pays Basque en juin 2016. La session en Béarn est programmée début octobre 2016.

Des soirées d'information proposées

Pour compléter cette démarche, des soirées d'information sont également proposées en novembre.

- Soirée sur l'environnement institutionnel et ses impacts sur le secteur culturel :

  •   lundi 7 novembre à Bayonne, au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques - salle Bakia), de 18h à 21h,
  • mardi 8 novembre à Pau, au centre Nelson Paillou, de 18h à 21h.

- Soirée de l'intermittence :

  • lundi 28 novembre à Pau, au centre Nelson Paillou, de 18h à 21h,
  • mardi 29 novembre à Bayonne, au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques - salle Bakia), de 18h à 21h

Bilan

Le bilan établi sur la formation collective en Pays basque fait état de retours très positifs de la part des structures concernées. Au nombre de quatre, très différentes de par leur ancienneté, leur taille ou leurs activités, elles ont notamment reconnu l'intérêt de cette mixité, du retour d'expérience et de l'émulation que cela engendre sur une problématique donnée. L'accompagnement individuel ensuite permet de "personnaliser et approfondir le soutien" au regard des points soulevés lors de la formation collective.

Tout ce travail initié par le département a pour but d'engager une démarche solidaire de la Direction de la culture envers ses associations partenaires. Il s'agit notamment de proposer un accompagnement autre que financier ou du moins complémentaire, de faciliter le bénévolat notamment au niveau de leur positionnement par rapport aux salariés, de trouver des outils afin de responsabiliser et impliquer les adhérents des associations, les aider à se professionnaliser et trouver des modes de financement autres que publics,...

 

 

Téléchargez le témoignage de l'association le Chant des histoires

Expérience de l'association Chant des histoires (33 ko, PDF)

Bouton Haut de page