Culture/Sport - Culture

Promouvoir les langues régionales au sein de l'institution

Langues régionales

Qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de la politique linguistique départementale en faveur du basque et du béarnais/gascon/occitan, le Département s’est doté depuis 2010 d’un programme d’actions spécifique, intitulé Promouvoir les langues régionales dans l’institution.

L’enjeu de ce programme est de répondre aux nouveaux défis de l’administration en matière linguistique, afin de montrer l’exemplarité et la modernité du Département quant à la valorisation de son riche patrimoine linguistique.

Trois axes d’intervention :

1. L’usage des langues par les agents dans leurs relations avec le public et les usagers, et par conséquent les actions de formation correspondantes

2. L’usage des langues dans la communication de l’institution : signalétique interne des bâtiments, campagnes de communication, communication événementielle, magazine et site internet du département, etc.

3. La prise en compte des langues régionales dans la mise en œuvre des politiques en maîtrise d’ouvrage directe du Département : signalisation routière, culture, petite enfance, lecture publique, transports, etc. 

A qui s’adresse cette action ?

  • à tous les administrés du territoire

Comment en bénéficier ?

Les langues régionales sont progressivement intégrées dans l’ensemble des politiques publiques investies par l’institution.

Qui contacter ?

Léa Etchegoyhen

Chargée de mission

Tél. : 05 59 46 51 15

lea.etchegoyhen@le64.fr

Bouton Haut de page